Le concept du Jeep Cherokee Wagoneer né en 1962 fait son grand retour sur le marché de l’occasion
Le Jeep Cherokee Wagoneer devient l’idéal de toutes familles américaines avec son gros V8 de 5,9L à carburateur quatre corps assurant 195 ch. Rêve américain ? Il le fut aussi en Europe et si vous avez encore aujourd’hui le malheur de tourner la clé, le vieux guerrier indien a gagné. Le gros V8 360 CID alias “Vigilante” pour les fans de Jeep, vous atteint grâce à sa respiration sourde et profonde qui vous fait vibrer jusqu’à l’âme. Une fois le levier de la boîte auto situé au volant positionné sur “D” pour Drive, l’impression de souplesse procurée par les suspensions à lames de ressorts souples façon US ne doit pas vous tromper. Le Wagoneer est loin d’être aussi nonchalant que son look de transporteur de marmaille veut le laisser croire.La poussée provoquée par les 200 ch est loin d’être ridicule et les 1 750 kg du Cherokee Wagoneer atteignent les 100 km/h 13 secondes plus tard. Les respectables 170 km/h sont au bout de la ligne droite, mais l’habitacle spacieux et le moelleux des fauteuils feront vite de vous un adepte de la conduite décontractée. Une philosophie du voyage qui est commune encore aujourd’hui à bien des Jeepers inconditionnels. Conduire un Wagoneer sur petite route est un grand moment de plaisir avec la boîte automatique, un couple de 295 Nm à 2 000 tr/mn et des suspensions effet pullman toujours de la partie. Il faudra simplement ne jamais oublier la carrure du Cherokee (1,92 m de sans compter les rétros), lorsque vous croiserez quelqu’un car il est bien prévu pour les grands espaces comme le Colorado, le Middle West ou le désert.
Essai complet du Jeep Cherokee Wagoneer Limited 5,9L V8 dans Génération 4×4 n°32
Type : V8 “Vigilante” Cylindrée [cm3] : 5 925 à carburateur 4 corps Alésage/course : 103 x 87,4 mm Puis. max. [ch. à tr/mn] : 195 à 4 000 Couple maxi [Nm à tr/mn] : 295 à 2 000 Consommation : 23/25 l aux 100 Boîte de vitesses : automatique Turbo- Hydra-Matic, 4 rapports et 1 marche arrière Transmission : 4x4 permanent avec Quadra-Trac Jeep Boîte de transfert : 2 rapports Ponts : 2 rigides Suspensions : 4 lames semi-elliptiques et 4 amortisseurs hydrauliques, barres stabilisatrice avant Dimensions (L x l x h) : 4 667 x 1 920 x 1 659 mm Poids : 1 749 kg

