L’intérieur du Isuzu D-Max compte parmi les plus présentables du segment
Supernova, voilà un nom qui fleure un peu les pays de l’Est en matière d’automobile. Les plus érudits d’entre nous se
rappelleront peut-être la Dacia SupeRNova, qui a remplacé la Nova et cédé place à la Solenza, elle-même devancière de la Logan. Pour autant, chez Isuzu, ce patronyme n’a pas grand-chose à voir avec les besogneuses berlines roumaines. Le D-Max qui porte ce label fait justement tout pour la faire oublier, son origine besogneuse. Au point de vouloir croiser le fer avec les pick-ups les plus huppés de la concurrence, qui se posent en alternative aux SUV. Extérieurement, difficile de distinguer notre monture du jour des autres versions de la gamme. Les marchepieds, les jantes en alliage 18 pouces et les divers accessoires chromés dénotent toutefois quelques velléités haut de gamme. C’est à l’ouverture de la porte que le D-Max Supernova flatte l’oeil. Celui-ci se distingue en effet par une sellerie cuir spécifique, aux coutures en losange du plus bel effet. Classiquement drapés de noir sur notre modèle d’essai, les sièges peuvent être choisis en huit teintes de cuir différentes, un cas unique dans la gamme et, plus généralement,sur le marché des pick-ups !
Une finition plutôt soignée
Mais un peu de cuir ne fait pas tout, il faut que l’ensemble soit cohérent. De ce côté, le Isuzu D-Max est plutôt réussi. Les plastiques sont certes durs, une constante dans le segment. Mais ceux-ci apparaissent parfaitement ajustés et présentent un aspect mat qui flatte l’oeil. En termes de finition, le Japonais se place donc parmi les plus présentables du segment, même si le Volkswagen Amarok demeure un cran au-dessus. De plus, l’ergonomie est soignée et la position de conduite tout à fait correcte, même si on peut reprocher un soutien lombaire un peu trop prononcé sur les sièges.
Essai complet du Isuzu D-Max Supernova dans Génération 4×4 n°33
Isuzu D-Max 1,9 L Supernova Prix du modèle essayé: 36 432 € (à partir de : 24 192 euros) MOTEUR Type : 4 cylindres en ligne Cylindrée [cm3] : 1 898 Puis. max. [ch. à tr/mn] : 164 à 3 600 Couple maxi [Nm à tr/mn] : 360 à 2 000 Boîte de vitesses : méca. ou auto. à 6 rapports Transmission : 4x2/4x4 Nbre de portes/places : 2 ou 4/2 ou 5 Suspension AV/AR : indépendante/essieu rigide avec ressorts à lames Electronique embarquée : freinage avec ABS et répartition EBD, contrôle électronique de stabilité ESC avec antipatinage TCS, aide au démarrage en côte HSA, régulateur de vitesse en descente HDC Stop & Start : non Pneus/Jantes : 255/60 R18/alu (245/70 R16 jantes acier sur modèle de base) DIMENSIONS/CAPACITÉS L/l/h [mm] : 5 315/1 860/1 795 (simple cabine) Empattement [mm] : 3 095 Garde au sol [mm] : 225 Poids à vide [kg] : 1 855 (simple cabine) Poids tractable : 3 500 Vitesse maximale [km/h] : 180 0 à 100 km/h (s) : 11,5 Consommation constructeur (l/100 km) : 6,8 Emission CO2 (g/km) : 169

