Land Rover Defender SW 130 V8 de RR Concept

Defender SW 130 Préparation

D’habitude, un reportage chez RR Concept débute par « Ici l’aventure commence » que l’on peut lire sur la façade de l’ancienne usine devenue atelier à Neuville-sur-Saône (69). Mais cette fois, c’est passeport et billet d’avion en poche que l’on rejoint au Maroc le maître des lieux, Rudy Roquesalane. Sachant que cela fait plus de
quinze ans qu’il joue avec nos envies de gamins, on pouvait s’attendre à tout. Ces années placées sous le signe de la passion pour l’aventure et la compétition off-road ont mené RR Concept au succès via les sables de Mongolie, les bourbiers du Breslau et une gamme de produits exclusifs qui ont conduit de nombreux professionnels, baroudeurs, voyageurs, sportifs ou simples amateurs à franchir les portes de l’atelier. Mais, loin de se reposer sur leurs lauriers, Rudy et son équipe nous ont encore surpris avec ce qui restera certainement comme le plus ultime des Defender baladeurs et baroudeurs.

Projet “Ulysse”
Cela faisait longtemps que ce Defender SW 130 d’exception occupait l’esprit de Rudy. La fin de l’icône de la marque fut certainement l’événement déclencheur. Prenez un 130 pick-up, le plus imposant de la gamme, transformez-le en Station Wagon, greffez lui ensuite un toit relevable assorti d’un agencement digne d’un camping-car de luxe, offrez-lui un coeur surpuissant et vous obtenez ce projet “Ulysse”. Si cet emblématique Defender semble avoir les proportions d’un exemplaire presque d’origine, nos sens nous trompent, c’est bien connu. Bien des mois de travail ont été nécessaires pour arriver à ce résultat. Tout d’abord, il a fallu dénicher l’un des derniers Defender, version pick-up, ce qui n’a pas été le plus simple car depuis l’arrêt de la fabrication de l’Idole, l’utilitaire de la gamme se fait très rare. Ensuite, dans l’atelier, c’est le démontage complet de la benne et du hardtop de la cabine. Afin de transformer notre utilitaire en SW (Station Wagon), on utilise des panneaux de carrosserie découpés et pliés exclusifs, réalisés pour RR Concept La base qu’on obtient est alors surmontée d’un toit relevable maison et son confortable couchage, puis l’intérieur est aménagé selon les souhaits de l’heureux propriétaire : frigo, coin cuisine, chauffage, eau chaude, réserve d’eau, table, coffres de rangement, fenêtre latérale arrière pivotante. On ajoute bien évidemment de quoi booster sérieusement l’autonomie avec un réservoir de carburant placé sous le châssis côté gauche et l’on retrouve son pendant côté droit. Le confort au bivouac sera premium.

Essai complet de la préparation du Defender SW 130 dans Génération 4×4 n°41 

• Marque : Land Rover
• Modèle : Defender 130
• Moteur : 6,2L V8 General Motors
• Puissance : 500 ch
• Nom : Ulysse
• Préparation : RR Concept

Custom Sidebar

You can set categories/tags/taxonomies to use the global sidebar, a specific existing sidebar or create a brand new one.