Ineos prototypes Grenadier
Le Grenadier a déjà une descendance
Lors du Goodwood Festival of Speed, INEOS Automotive a donné un aperçu des futures versions potentielles du Grenadier, avec une série de prototypes soulignant la polyvalence de ce solide 4X4 à carrosserie sur châssis.

Un Grenadier Quartermaster et un Station Wagon à pont portique ont été exposés aux côtés d’un pick-up Quartermaster à benne courte, d’un Station Wagon V8, d’une conversion Safari à 8 places et du premier Grenadier de rallye validé par la FIA.

Ponts Portiques
Le célèbre préparateur allemand LeTech GmbH & Co KG, qui est un partenaire d’INEOS Automotive, a opté pour un châssis surélevé équipé de ponts portiques augmentant la garde au sol de 250 mm pour atteindre 514 mm et une profondeur de passage der gué de 800 mm à 1 050 mm.
Le Grenadier à pont portique trouve déjà quelques applications concrètes, puisque des véhicules ainsi modifiés ont récemment été livrés aux pompiers de Mülheim an der Ruhr, en Allemagne.

Shortmaster
Le pick-up Quartermaster à benne courte, surnommé « Shortermaster », a été créé par les ingénieurs INEOS de l’usine de production de Hambach. Il se base sur un Grenadier Station Wagon standard et son empattement est de 2 922 mm, soit 305 mm de moins que le Quartermaster.

Version V8
Le prototype Grenadier V8 est un projet exclusif conçu par les apprentis en ingénierie de Magna, le partenaire d’INEOS. Le moteur essence BMW de 3,0 litres à six cylindres en ligne du Grenadier a été remplacé par un moteur essence V8 GM de 6,2 litres développant 317 kW et 625 Nm.

Version Safari
Le véhicule Safari à 8 places est un pick-up Quartermaster converti par la société basée au Botswana INEOS Kavango spécialisée dans les transformations dans les secteurs de la conservation, du safari, de la lutte contre le braconnage, des soins vétérinaires, de la santé et de la vidéo.

Version Rallye Raid FIA
Le Grenadier préparé par Buzz a été largement modifié pour participer au Championnat du Monde FIA de Rallye-Raid 2025. Il est équipé d’une version améliorée du moteur essence BMW de 3,0 litres
six cylindres en ligne développant 260 kW et 550 Nm (soit 50 kW et 100 Nm de plus que le moteur de série), avec un système d’échappement sport, une suspension, des freins mis à niveau et des jantes en alliage sur mesure.

