Pour leur huitième édition, les 24H Off Road Maroc proposaient un format spécial. Alors que les éditions précédentes occupaient systématiquement des régions différentes au fil des étapes – allant d’Agadir à Ouarzazate en passant par Zagora, Erfoud, Tiznit, Marrakech, Ouled Driss selon les années – l’édition 2017 était concentrée autour de la ville rouge, Marrakech ! Plus que jamais, le pilotage était à l’honneur pour le plaisir de tous puisque ce rallye « 100% Marrakech » proposait donc des parcours de liaison le plus long très courts, 26km pour le plus long. Le format lui, n’a pas changé : un prologue et 4 étapes, 5 jours de course sur 5 circuits différents. Pour les équipages souhaitant partager leur volant, les relais libres étaient autorisés jusqu’à 6 pilotes/copilotes, attirant aussi comme depuis sa création, les teams séduits par ce concept, véritable laboratoire d’essais grandeur nature avant d’attaquer les grands rallyes-raids internationaux.
La victoire de Gilles Billaut, Philippe Boutron, Mayeul Barbet et Laurent Fouquet
Un sans faute pour le fidèle trio Billaut/Boutron/Barbet qui depuis 2011 n’a raté aucune édition des 24H Off Road Maroc. Cette année rejoint par Laurent Fouquet double vainqueur 2016-2013, l’équipe a bénéficié d’une expérience complémentaire qui finit par payer enfin : trois fois arrivée en 4ème position (2015/2013/2011) à un pas du podium, c’est cette fois-ci directement sur la première marche qu’ils grimpent… Une victoire parfaite avec 4 étapes remportées sur 4, malgré de sacrées menaces de ses adversaires constamment à l’affût de la moindre faute.
Les distances parcourues des trois premières équipes sont plutôt satisfaisantes : 1780 km de spéciale en 4 jours pour les vainqueurs, 1709 km pour Michel Salvatore et Alain Coquelle qui grimpent à la seconde place cette année puisqu’ils étaient arrivés troisièmes en 2016, toujours au volant de leur Springbok Clim Denfert n°3. Sur la troisième marche du podium, on retrouve le Sadev Oryx n°89 de Jean-Philippe Theuriot, Patrick et Romain Prot avec 1672 km parcourus.




























































