Les 21 et 22 octobre, c’est avec un mois et demi d’avance sur le calendrier officiel du Téléthon, que l’association “Moisson des Crampons“, implantée dans la communauté urbaine Le Creusot-Montceau va, pour la 19e année consécutive, tenter de rassembler le plus possible de propriétaires de véhicules 4×4. Les conditions climatiques quelquefois très difficiles du début décembre, époque traditionnelle du Téléthon, ont amené les organisateurs de cette manifestation à avancer sa date, pour ainsi bénéficier d’un temps plus clément, et, de ce fait, favoriser la participation tout en diminuant les frais d’organisation. Cette formule fut une belle réussite puisque 390 véhicules ont répondu à l’invitation l’année dernière. C’est plus de 21 000 euros qui ont ainsi été versés à l’AFM, Association Française contre les Myopathies. La Moisson des Crampons peut même se targuer d’avoir contribué au budget du Téléthon à hauteur de plus de 300 000 euros depuis la première édition en 1999.
Pas de changement par ailleurs dans le principe de ces deux journées : Elles se tiendront toujours sous l’égide, et avec l’accord des instances départementales du Téléthon, et l’intégralité des dons sera comme d’habitude reversée à l’AFM. L’opération bien rôdée maintenant, consiste à inviter tous les propriétaires de 4×4 à venir passer une journée, sinon les deux, sur le terrain d’évolution des Combes Grondées à St Symphorien de Marmagne près du Creusot. Contre un don de 60 euros, chaque propriétaire de véhicule pourra utiliser toutes les ressources du terrain de 47 hectares comme bon lui semble. Et il y en a pour tous, bourbiers, montées infernales, forêt dense, pistes larges, ornières infranchissables, tous les menus sont disponibles ! Même les SUV ont leur place sur des pistes adaptées et balisées, guidés ou non par des membres de l’association.
On peut dire sans conteste que ce rassemblement de véhicules tout-terrain est le plus important en France à l’occasion du Téléthon. Nos voisins Suisses, Belges, Luxembourgeois et Allemands sont régulièrement de la fête et font le déplacement pour soutenir la lutte contre les myopathies tout en passant d’excellents moments aux Combes Grondées en toute sécurité, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Un restaurant chauffé permet d’accueillir confortablement tous les invités, restaurant qui a servi 900 repas au cours de la précédente édition. Une soirée festive est même au programme le samedi soir … Le bivouac est possible et gratuit dans l’enceinte du terrain.
Les inscriptions peuvent être prises à l’avance à partir de septembre, jusqu’au 15 octobre, ou sur place, à l’arrivée, le matin même. Tous les détails et renseignements sur le site de l’association.
Source : lamoissondescrampons.fr




