Le Hägglunds BV 206 fait partie de ces engins tout-terrain que rien ne peut arrêter.
C’est au Salon du 4×4 de Valloire qu’au milieu des stands trônait un bien étrange engin accouplé à une remorque.Cette sorte de double cube chenillé affublé du nom de Hägglunds était là en tant que navette destinée à transporter les visiteurs vers le terrain d’essai et de démonstration 4×4 situé à quelques kilomètres de Valloire.
Curieux de nature, Génération 4×4 a tenté l’aventure à bord de celui qui, aujourd’hui, est loin de n’être qu’une pièce de musée.Le Hägglunds , né en Suède en 1977, fut conçu par Volvo afin de répondre à la demande de l’armée. Conservant le principe,Volvo avait conçu une première génération : Le BV 202 “Snow Cat” dans les années 60. L’animal, qui comptait déjà quatre chenilles, reconnaissable à son long capot, se révéla un peu sous-motorisé, d’où la mise en oeuvre de cette seconde génération dénommée BV206. Le prototype fut expérimenté en 1976, l’habitacle agrandi pour six places et les 91 chd’un 6-cylindres Ford, moteur initial qui céda sa place aux 136 ch d’un Mercedes diesel, répondaient parfaitement aux besoins de nombreuses forces militaires. Les quelque 10 000 Hägglunds 206 BV furent ainsi vendus dans 37 pays, y compris à l’armée américaine en tant que Small Unit Support Vehicle (SUSV)vite surnommé “susvee”.
Le concept, revendu plus tard à la société anglaise BAE Global Combat Systems, fait aujourd’hui partie du passé. Mais comme beaucoup de ces militaires de carrière, ce passe-partout connaît depuis un second souffle auprès de particuliers. C’est ainsi que Horst Reindl, représentant en France de la société allemande Hellgeth, propose depuis quelques années des Hägglunds préparés et bien plus performants qu’il vend encore aux services publics (pompiers, Légion étrangère) et, par exemple, aux restaurants d’altitude de votre station de ski préférée.
En Allemagne, Hellgeth est aux Hägglunds ce qu’AMG est à Mercedes
Conçu pour la neige, la boue, le sable, sur le domaine à fort relief de la station de ski de Valloire, le Hägglunds BV 206 est chez lui. Pourtant,cette version Hellgeth a de quoi laisser pantois lorsqu’au compteur s’affichent 75 km/h. Non bridé (réglementation), on pourrait atteindre les 100 km/h sur cette route qui mène au terrain de démonstration du Salon du 4×4. Mais le Hägglunds n’est pas initialement prévu pour rouler sur les routes en dur que ces chenilles n’apprécient pas à la longue. C’est sur les pentes du col du Galibier qu’il fait la démonstration de ses talents. La transmission automatique, les quatre larges chenilles souples et motrices soutenues par vingt galets porteurs et le BV 206 se révèlent faciles à conduire sans entraînement préalable.
Essai complet du Hägglunds BV 206 préparation Hellgeth dans Génération 4×4 n°31
EN BREF • Nom : Hägglunds • Constructeur/Modèle : Volvo/BV 206 • Pays d’origine : Suède • Naissance : 1977 • Préparateur : Hellgeth - Allemagne • Moteur : 2,7L CDI Mercedes • Puissance : 185 ch • Boîte : automatique ZF 6 vitesses • Transmissions : 4 chenilles motrices

