Land Rover Discovery

Essai Nouveau Land Rover Discovery HSE

Toujours doté de capacités en tout-terrain au-dessus de la mêlée, le Land Rover Discovery met de l’eau dans son vin.

Nos amis britanniques, et c’est ce qui les caractérise, ont souvent des idées farfelues. Le plus souvent pour notre grand bonheur, puisque cela nous laisse des souvenirs. Me voici donc encore une fois dans une situation incongrue, au volant d’un Land Rover Discovery. Je viens tout juste de franchir les deux lourds battants de la mine TKDZ, dont la raison d’être est d’extraire de la dolomite du sol allemand, dans le petit village de Wellen, qui n’est séparé du Luxembourg que par la Moselle, rivière qui fait office de frontière naturelle. Dans mon rétroviseur, les phares à diodes des autres Discovery qui m’accompagnent luisent à mesure que la lumière du jour disparaît.

Notre convoi s’enfonce tout doucement dans les 300 kilomètres de galerie souterraine. Tout d’abord, nous progressons sur un sol aussi lisse que poussiéreux. Jusqu’ici, même une Mini Cooper serait capable de passer. Peut-être pas de suivre le rythme. J’ai pris soin de régler la suspension pneumatique en position haute, pour gagner en débattement et moins ressentir les petites irrégularités du sol. Les galeries défilent, les piliers rocheux également. Bien vite, on perd toute notion de distance et d’orientation dans cette obscurité qui n’est percée que par les phares, plutôt efficaces, du Land Rover Discovery. De temps à autre, une zone éclairée montre que l’on travaille en ces lieux, quelques engins de chantier lourdement chaînés et totalement recouverts de la poussière ambiante témoignent de l’activité industrielle.

Toujours habile en hors-pistes
Assez roulé en ligne droite, place au plat de résistance. Comme à son habitude, l’équipe de Land Rover Experience nous a concocté un parcours d’obstacles pour mettre au jour – enfin, si l’on peut dire puisqu’on se situe cinquante mètres sous terre ! – les capacités de leur dernier rejeton. Dévers, croisements de ponts et même montée de marches d’escalier sont au programme.De quoi s’assurer que cette troisième génération du 4×4 familial britannique est à la hauteur de ses racines.

Essai complet du Land Rover Discovery dans Génération 4×4 n°33

Land Rover Discovery HSE Luxury Td6
Prix du modèle essayé : 74 300 €(à partir de : 50 900 €)

MOTEUR
Type : V6 Diesel turbo
Cylindrée [cm3] : 2993
Puis. max. [ch. à tr/mn] : 258 à 3 750
Couple maxi [Nm à tr/mn] : 600 de 1 750 à 2 250
Boîte de vitesses : automatique ZF à 8 rapports
Transmission : intégrale permanente avec boîte
de transfert
Nbre de portes/places : 5/7
Susp. AV/AR : double triangulation/multibras
Electronique embarquée : ESP/sélection de modes
de transmission/détection de passage de gué/adaptation
au terrain/contrôle de vitesse en descente
Stop & Start : oui
Pneus/Jantes : Goodyear Eagle F1 255/55R20
DIMENSIONS/CAPACITES
L/l/h [mm] : 4 970/2 073/1 846
Empattement [mm] : 2 923
Garde au sol [mm] : 283
Poids à vide [kg] : 2 223
Poids tractable [kg] : 3 500
Vitesse maximale [km/h] : 209
0 à 100 km/h (s) : 8,1
Consommation constructeur (l/100 km) :
Mixte/urbain/extra urbain : 7,2/8,3/6,5
Emission CO2 (g/km) : 189

 

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