Visite Jeepest

Visite Jeepest

Situé dans la Meuse, Jeepest est une véritable caverne d’Ali Baba pour tous les aficionados de Jeep et de véhicules militaires. Une caverne où pour entrer, il n’est pas besoin de connaître de mot de passe mais simplement d’être, comme son propriétaire, un vrai passionné. Et dans ce cas, le lieu regorge de trésors en tous genres.

Nicolas Georges, le maître des lieux, nous accueille avec un grand sourire. Notre présence est synonyme de “pause” car, comme il nous le confie, « en ce moment c’est le rush. Les beaux jours reviennent, l’anniversaire du Débarquement approche et on sent la ferveur reprendre de la force. En ce moment, on tourne aux alentours des 150 colis expédiés par jour » explique-t-il. Mais si aujourd’hui la Jeep Willys est devenue son métier, Nicolas est avant tout venu à elle par passion. « Mon père était déjà dans l’automobile,donc j’avais une certaine culture et j’ai toujours eu une attirance pour l’Histoire. Du coup, à l’adolescence, vers 12-13 ans, j’ai commencé à lui casser les pieds pour avoir une Jeep. J’ai vraiment flashé sur cette voiture historique et je le tannais pour avoir un modèle du débarquement. De fait, j’ai réussi à avoir gain de cause vers 14 ans et je me suis attelé à sa restauration. Je faisais des études de conception mécanique, donc j’étais un peu dans mon élément. Je joignais l’utile à l’agréable en quelque sorte. Bien sûr, je me suis pris au jeu et je me suis vraiment passionné pour ce véhicule. Je cherchais la moindre information afin de réaliser une restauration la plus authentique possible. Et c’est là où l’idée a commencé à germer dans ma tête qu’il y avait quelque chose à faire. Je me rendais compte qu’il était très compliqué de trouver la bonne pièce – dans l’esprit puriste s’entend. Clairement, on trouvait de tout pour faire rouler la Jeep mais pas ce qu’il fallait pour respecter l’authenticité du véhicule. Bref, le marché de la  collection n’existait pas. »

Une première concentration et c’est le déclic
« Du coup, je me suis tourné vers les Etats-Unis pour trouver ce que je ne pouvais pas obtenir en France. Les bâches notamment. Et là, avec ma Jeep enfin restaurée, je participe à ma première concentration et c’est le choc. Tout le monde me tombait dessus. Les uns pour la provenance des bâches, les autres pour avoir le bon modèle de pelle. Bref, j’ai compris alors qu’il y avait vraiment un créneau à prendre. Avec mon père, qui m’aidait pour contacter les dealers aux USA, on a fait venir plein de pièces comme ça et voilà, l’aventure était lancée. Aujourd’hui, ça peut paraître facile de passer commande avec Internet, les e-mails, etc., mais à l’époque, tout ça n’existait pas. Au mieux, on avait un fax mais clairement, pour un particulier, ce n’était pas possible de pouvoir se fournir là bas. » Et voilà comment l’aventure Jeepest démarre, nous sommes alors au début des années 90 et quasiment trente ans plus tard, l’enseigne est devenue un gage de professionnalisme et de garantie pour les collectionneurs et passionnés de Jeep et autres véhicules militaires.

Visite Jeepest complète dans Génération 4×4 n°34

Jeepest
12, Grande Rue
55260 Menil-aux-Bois
Tel : 03 29 89 03 03

Custom Sidebar

You can set categories/tags/taxonomies to use the global sidebar, a specific existing sidebar or create a brand new one.