Voyage au Chili en 4x4

Voyage au Chili en 4×4

Tant de pays à explorer en 4×4, mais le Chili reste résolument un immanquable. Ce pays tout en longueur d’Amérique du Sud, qui s’étale sur 4300 kilomètres, offre une variété de paysage sans précédent au voyageur qui décide de l’explorer : plage, montagne, désert et évidemment la mythique Patagonie.

Entre désert et montagne

Le Chili est isolé de ces voisins par des frontières naturelles qui s’avèrent être également des opportunités de voyage incroyables pour les voyageurs en 4×4. Au nord, à la frontière avec le Pérou, se trouve le désert d’Atacama. Les fascinants paysages de ce désert se déroulent devant vous au fil de la route : entre volcans, geysers, lagunes turquoises, vallées encaissées, fleurs dans le désert et incroyables lacs salés, le désert d’Atacama a tout pour faire votre bonheur.

Et surtout, n’oubliez pas d’observer les étoiles une fois la nuit tombée. La combinaison de sa sécheresse, de son altitude et de sa faible pollution a permis au désert d’Atacama accueillir de nombreux observatoires astronomiques, et il vous permet d’observer des constellations comme nulle part ailleurs.

Parcourir la mythique Cordillère des Andes, qui sépare le Chili de l’Argentine voisine, fait ressentir un sentiment incroyable de liberté. Plus haute chaîne de montagne en dehors de l’Asie, les routes de ces montagnes vous feront défiler de sommets en sommets et vous donneront même, si vous avez le temps, l’occasion de traverser la frontière et d’aller jeter un œil à la Cordillère des Andes, côté argentin. Dans ce cas-là, profitez-en pour aller explorer le parc provincial de l’Aconcagua. Ce parc, qui entoure le plus haut sommet d’Amérique, l’Aconcagua, à 13 kilomètres de la frontière chilienne, protège les espèces typiques de la région comme le guanaco et le condor des Andes.

Sur la route des côtes chiliennes

Les côtes chiliennes ne sont pas à négliger, et elles vont permettront d’alterner entre littoral de charme et villes toutes aussi spécifiques les unes que les autres. Partez de Valparaiso et explorez les maisons colorées à flanc de colline et l’atmosphère vibrante du premier port du pays. Un peu plus au sud, Viña del Mar est connue pour ses fantastiques paysages et ses plages de rêve. La ville accueille également de nombreux évènements de premiers plans tels le Festival international de la chanson, le circuit PokerStars Festival en mai 2017 et l’Oktoberfest chaque octobre. Non loin de ces villes, la capitale Santiago, première ville du Chili, vous ravira par ses musées, ses restaurants et sa vie culturelle.

Continuez votre route vers le sud, et vous rencontrerez la conurbation de Conception, deuxième agglomération du pays après la capitale Santiago, puis continuez de longer la côte vers Valdivia. Points forts de cette ville charmante : ses nombreux forts, vestiges de l’occupation espagnole, et son célèbre marché au poisson. Le point fort de votre périple littoral est la visite de l’île de Chiloé, célèbre pour ses maisons multicolores sur pilotis, ses églises en bois et sa forêt fluviale. Accessible avec votre 4×4 en 25 minutes de ferry, son atmosphère insulaire incomparable vaut le coup d’œil.

Mythique Patagonie

Enfin, aucun road-trip au Chili ne serait complet sans arpenter les routes de la Patagonie. Ses paysages magiques permettent d’alterner montagne, pampa, glaciers, îles et archipel et ses estancias (immenses fermes), seront les lieux de pauses parfaites après une longue route. Tout au sud du pays, l’arrivée sur la Terre de Feu est une expérience inoubliable. Le Chili en 4×4 a beaucoup à offrir, et il vous laissera un souvenir impérissable.

Custom Sidebar

You can set categories/tags/taxonomies to use the global sidebar, a specific existing sidebar or create a brand new one.