Le Mercedes Classe X peut-il se faire une place sur le segment en vogue des pick-up de loisir ? C’est ce que nous avons voulu savoir en réalisant ce dossier autour de la nouveauté Mercedes. Est-ce que l’étoile sur la calandre est synonyme de succès Pour une nouvelle, ce fut une nouvelle ! Lorsque Mercedes a annoncé son arrivée sur le segment des pick-up, cela a presque fait l’effet d’une bombe. Pourquoi, comment le constructeur allait-il s’y prendre et surtout, qu’elle était sa réelle motivation ? Quelques mois plus tard, le Classe X a débarqué et les questions restent en suspens. Que vaut-il réellement ? Qu’apporte-t-il de plus par rapport au Renault Alaskan ou au Nissan Navara dont il découle ? Est-il plus performant qu’un Mitsubishi L200 en tout-terrain ou peutil rivaliser avec l’homogénéité générale d’un Ford Ranger, star indiscutable du marché ? Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre au travers de matchs isolés et à chaque fois ciblés. Comment s’en est-il sorti, pour le savoir, il suffit de tourner les pages suivantes. propriétaire. Ce classe X n’est ni plus ni moins qu’un Nissan Navara rebadgé comme peut l’être également le Renault Alaskan. Je vous l’accorde, le terme “rebadgé” est un petit peu cavalier en l’occurrence dans la mesure où Mercedes n’a pas hésité à investir près de 900 millions d’euros pour son dernier-né. Une somme certes, mais beaucoup moins importante que si le constructeur allemand avait dû partir d’une feuille blanche. Il faut dire que cette somme n’a pas été juste employée pour modifier l’esthétique de ce Classe X même si le travail réalisé est tout simplement magnifique. En effet, on retrouve l’identité visuelle de la marque et lorsqu’on observe le Classe X de face, la ressemblance avec un GLE Coupe, par exemple, est évidente. De ce point de vue, la stature du Classe X est autrement plus imposante que sur le Renault Alaskan, mais nous y reviendrons ultérieurement.
Essai complet du Mercedes Classe X dans Génération n°43
FICHE TECHNIQUE MERCEDES CLASSE X 250 D 4X4 POWER 7G-DCT Prix du modèle essayé : 49 691 € (à partir de : 36 780 €) MOTEUR Type : 5 cylindres en ligne turbo à géométrie variable Cylindrée [cm3] : 3 198 Puis. max. [ch. à tr/mn] : 200 à 3 000 Couple maxi [Nm à tr/mn] : 470 Boîte de vitesses : 6 rapports Transmission : 4x2/4x4 Nbre de portes/places : 5 Suspension AV/AR : roue indépendante à bras triangulaires doubles articulation/ essieu rigide ressorts à lames Stop & Start : oui Pneus/Jantes : 265/65 R17/Aluminium DIMENSIONS/CAPACITES L/l/h [mm] : 5 350/1 860/1 820 Empattement [mm] : 3 220 Garde au sol [mm] : 229 Poids à vide [kg] : 2 230 Poids tractable : 3 200 Vitesse maximale [km/h] : 175 0 à 100 km/h (s) : 10,3 s Consommation constructeur (l/100 km) : Mixte/urbain/extra urbain : n.c. Emission CO2 (g/km) : 231

