Gazette de Valloire 2018 – Spécial tentes et cellules

Un potentiel de développement assuré Axel de Neufville est actionnaire majoritaire et consultant technique pour Trekking, spécialiste en accessoires 4×4 et tentes de toit.

« La société Trekking a été créée dans les années 80. J’avais acquis une tente de toit Goélette (la marque n’existe plus). J’ai été très déçu car elle s’ouvrait toute seule quand nous roulions. C’est de là que nous
est venue l’idée de la tente “Bivouac”, très innovante, dont le concept d’ouverture a été repris depuis par d’autres concurrents. Dans les années 2000 a été mise au point la tente “Oasis” ultra légère, médaillée d’or au Salon des Inventions de Genève. La recherche et le développement font partie de notre succès.
L’innovation, grâce aux techniques et matériaux nouveaux, compte beaucoup car aujourd’hui, ça va très vite.

Souple ou rigides ?
Les tentes souples, semi-rigides et rigides ont des avantages mais aussi quelques inconvénients. Il faut faire des arbitrages avant de se décider selon les besoins réels. Les tentes souples sont moins chères, tout aussi confortables mais plus exigeantes pour les manœuvres de fermeture/ouverture. Les tentes de toit rigides sont plus chères mais résistent mieux aux branchages. Elles sont très rapides à ouvrir et refermer. Mis à part quelques conseils sur l’entretien et l’utilisation, on nous demande souvent quelle est la législation en matière de camping “sauvage”… La réponse ? La tente de toit, c’est la liberté. Mais justement, ne jouez pas les “sauvages”. Soyez discret, respectueux, poli, tout simplement intelligent et ça se passe très bien dans 99,9 % des cas.

Comment se répartit la clientèle des tentes de toit ?
Ce sont généralement des couples assez jeunes. Quoi que, pas mal de retraités sont séduits par la simplicité d’utilisation des tentes. Tous les milieux sociaux sont attirés par cet option “démontable” qui se range facilement. Ce qui décide les futurs clients, c’est le rapport qualité/prix et la facilité d’utilisation. Quant aux destinations, les voyages dans les pays du Maghreb sont un peu en berne mais il y a de
nouvelles destinations avec le nord de l’Europe, les pays de l’Est… Cela change le concept des tentes de toit. Elles doivent pouvoir affronter des conditions climatiques parfois pluvieuses, plus fraîches.

L’évolution du marché ?
Les acheteurs sont regardants sur les prix, c’est valable pour toutes les dépenses à 4 chiffres. Il y a un fort développement des cellules, mais nous ne sommes pas en concurrence. La tente de toit reste une
alternative économiquement attractive. Nos clients ne viennent pas que de l’univers 4×4. D’autres
utilisateurs roulent en Kangoo, SUV ou breaks. Un énorme marché s’ouvre avec les vacances… autrement. »

Custom Sidebar

You can set categories/tags/taxonomies to use the global sidebar, a specific existing sidebar or create a brand new one.