Le meilleur des petits coréens
Méconnu, le SsangYong Tivoli ne manque pourtant pas de qualités. Aussi, il propose une transmission intégrale, pas si courante dans la catégorie des petits SUV. Mais le fort malus lui coupe les ailes.
Parmi les petits SUV coréens, les Kia Stonic et Hyundai Kona occupent le devant de la scène. Mais il ne faudrait pas oublier le troisième larron, qui est aussi le plus ancien : le SsangYong Tivoli. Ce modèle au style avenant cumule pas mal d’avantages, à commencer par une finition soignée (avec une toute nouvelle planche de bord cette année), un équipement complet et une habitabilité des plus correctes eu égard à la longueur, contenue à 4,20 m. Au volant, son châssis (le Tivoli utilise une plateforme spécifiquement conçue pour lui) lui confère un dynamisme appréciable, alors que la suspension certes assez ferme, filtre correctement les inégalités de la route. Le 4-cylindres diesel de 1,6 litre, dont la puissance vient de grimper à 136 ch, se révèle creux à bas régimes, mais plutôt vigoureux et bien insonorisé.
Retrouvez l’essai complet de la SSangYong Tivoli dans Génération 4×4
Fiche techniques SSANGYONG TIVOLI PRIX DES VERSIONS 4x4 : DE 23 690 À 31 290 EUROS MOTORISATION Type : 4 cylindres diesel Puissance : 136 ch Boîte de vitesses : manuelle ou automatique à 6 rapports Conso mixte constructeur : de 5,9 l/100 km à 6,5 l/100 km Emissions de CO 2 : de 155 g/km à 170 g/km (malus de 540 € à 2 205 €) DIMENSIONS/CAPACITÉS L/l/h (mm) : 4 202/1 798/1 600 Empattement (mm) : 2 600 Garde au sol (mm) : 156 Poids à vide (kg) : 1 463 Poids maxi remorque (kg) : 1 500 Capacité coffre (litres) : 327 à 1019

