Le restylage invisible
Ces derniers temps, Renault est devenu spécialiste des restylages très discrets. Il faut un œil exercé pour reconnaître la nouvelle mouture de ce Koleos flatteur et cossu, complète le haut de gamme Renault qui comporte les Espace et Talisman. Autant de modèles menacés par le plan d’économies de la marque.
Au même titre que le Kadjar est dérivé du Qashqai, le Koleos est un très proche cousin du Nissan X-Trail. Mais il est fabriqué en Corée du Sud, à Busan, chez Samsung. Cette proximité technique est trahie par quelques détails peu en rapport avec le standing de l’auto. Ainsi, seule la vitre conducteur est automatique, partage du faisceau électrique oblige. Dommage, car par ailleurs, ce Koleos est sans doute le modèle le mieux fini de la gamme Renault.
Côté châssis, les ingénieurs ont voulu rende ce SUV plus dynamique que son cousin, en raffermissant les suspensions. C’est raté : on perd en confort par rapport au X-Trail sans vraiment gagner en agilité. Et le Japonais conserve l’exclusivité de la configuration sept places…
Retrouvez l’essai complet du Renault Koleos dans Génération 4×4
Fiche techniques RENAULT KOLEOS PRIX DES VERSIONS 4x4 : DE 41 250 À 47 300 EUROS MOTORISATION Type : 4 cylindres diesel Puissance : 190 ch Boîte de vitesses : CVT Conso mixte constructeur : de 6,9 l/100 km à 7,0 l/100 km Emissions de CO 2 : de 180 g/km à 184 g/km (malus de 4 279 € à 5 404 €) DIMENSIONS/CAPACITÉS L/l/h (mm) : 4 673/1 843/1 673 Empattement (mm) : 2 705 Garde au sol (mm) : 210 Poids à vide (kg) : de 1 735 à 1 829 Poids maxi remorque (kg) : de 1 650 à 2 000 Capacité coffre (litres) : 579 à 1 795

