Retrofit sur 4×4 Toyota ?
La loi française autorise le rétrofit pour les voitures de plus de 5 ans. Convertir un véhicule thermique à l’électrique est donc possible. Le préparateur Hollandais Tembo 4×4 s’est déjà penchée sur le problème et produit des Toyota 100% électrique depuis 2016.
Depuis le 4 avril 2020, vous pouvez « Rétrofiter » votre voiture diesel ou essence de plus de cinq ans. Encore faut -il trouver un atelier compétent en la matière.
Si vous êtes adepte des Toyota Frank Daams boss de FD 4×4 Center à Bergeijk au Pays Bas réalise déjà cette opération depuis quatre ans sur des 4×4 Land Cruiser Series 7 et Hilux Toyota.
Ces 4×4 “zéro émission“ conçu à l’origine pour travailler sous terre dans des mines et plus récement dans les réserves africaines, Tembo 4×4 conserve aux Toyota toutes les parties mécaniques côté transmission sachant que le rétrofit consiste à remplacer le groupe propulseur diesel et boîte de vitesses par un moteur électrique.
Le Tembo e-LV fut conçu sur la base d’un HZJ 79 simple cabine, l’ensemble moteur de conception allemande délivre désormais une puissance de 95 kW alimenté par une batterie de 37 kWh logée sous le capot. L’ensemble procure à une vitesse maxi de 80 km/h une autonomie d’environ 150 km (80 km en off road).
Le Tembo e-LV Evo 2 conçu sur la base d’un Hilux est plus puissant avec ses 110 kw fournis grâce à des batteries additionnelles placées dans la benne. Autre nuveauté, le freinage a été modifié afin de récupérer l’énergie. 1 heure sur un réseau triphasé suffisent à passer de20 à 80 % de charge.

