Zero Labs met au point une plateforme électrique « skateboard »
Le Retrofit (offrir à une voiture thermique une mécanique totalement électrique) gagne du terrain. Notamment dans le segment des anciennes de collection. Horreur ultime pour les passionnés, mais, cela permettra peut-être en ces temps de transition de faire rouler ces gloires du passé qui prouveront ainsi qu’elles n’étaient pas si néfastes.
Mais, le Retrofit ce n’est pas si simple (surtout en France où l’administration aura son mot à dire !). La technologie électrique n’est pas à la portée du simple bricoleur au risque de se retrouver propulser vers un futur funèbre.Pour faciliter les transformations de certaines voitures de collection, la société Californienne Zero Labs a développé une nouvelle plateforme dite « skateboard ». S’inspirant du schéma de la plateforme Rivian et seulement appropriée aux véhicules à châssis séparé, le Zero Labs propose une base prête à recevoir une carrosserie.
Entièrement équipée des trains roulants, des moteurs et de la batterie, la plateforme peut accueillir les carrosseries de 4×4 conçus à l’origine avec un châssis séparé tels que les Ford Bronco, les Toyota serie 4 ou les Land Rover Series II et III, Defender 110, l’International Scout, Ford F100 ainsi que d’autres modèles mythiques ultérieurement.
Zero Labs propose deux packs de batteries avec des capacités de 85 kWh ou 100 kWh, offrant respectivement 321 km et 378 km d’autonomie. La gamme débute avec la version propulsion à moteur arrière de 300 ch pour 330 Nm de couple, alors qu’une version intégrale doublant la puissance (600 ch) joue les hauts de gamme. Au chapitre options, le châssis peut s’agrémenter d’une suspension pneumatique et d’un système de freinage Brembo.
La firme américaine n’a pas communiqué le prix de sa base, mais ceux annoncés sur le site dépassent allégrment les 150 000 € pour un 4×4 de légende électrifié !


