La « JagWagen » premier 4×4 Porsche !
Porsche 597 Le 4×4 -Lorsqu’en décembre 2002 Porsche présenta son SUV Cayenne, bon nombre d’inconditionnels de la légendaire 911 crièrent au loup ! Porsche devait rester concentré sur les « sportives » ?
On peut considérer aujourd’hui que le Cayenne qui fête ses 20 ans cette année a sauvé commercialement la marque.
Un 4×4 Porsche ? Ce n’était pas une première !
Dans les années 50, la marque de Stuttgart s’était déjà essayée au 4×4 avec la Typ 597, destinée à renflouer les caisses en répondant à un appel d’offre de l’armée allemande.
En effet, dans un contexte de Guerre Froide, la partie occidentale (RFA) va petit à petit rejoindre l’Otan.

Porsche participe à cet effort en proposant en 1954 un véhicule 4×4 inspiré de la Jeep ou du Land Rover ayant des capacités en tout-terrain, robuste et fiable: ce sera la Porsche Type 597.

Développée par Ferry Porsche en personne La Porsche 597 s’appuyait aussi sur l’expérience acquises par les Volkswagen Kubelwagen et Schwimmwagen (carrosserie autoportante de type “baignoire” permettant de flotter) créés par son père Ferdinand Porsche pour le compte de la Wehrmacht.

La 597 s’en inspire avec des prototypes amphibies et équipées d’un propulseur repliable.
motorisé par le moteur de la 356 un peu dégonflé pour l’occasion. La 597 dispose de d’un moteur de 50 ch accouplés à une transmission à 5 rapports à pont enclenchables pour 4 roues motrices.

Côté performances, cette Porsche de 990 kg peut affronter des pentes jusqu’à 65°, et atteindre les 100km/h. Malgré ces performances et une commande de 50 exemplaires (produits entre 1955 et 1958), c’est la DKW Munga (moins chère) qui est sélectionnée par l’armée allemande.

La firme allemande tenta alors de la proposer au public sous le nom de « Jagdwagen » en fabricant quelques exemplaires supplémentaires en configuration “loisir”, mais elle ne rencontra aucun succès.

La production de cette Porsche 597 est ainsi estimée à 71 exemplaires.
50 exemplaires seraient encore roulants, ce qui en fait certainement l’objet de nombreuses convoitises.
A découvrir au musée Porsche de Stuttgart !

