« Il y a 11 ans, nous prenions l’avion direction l’Afrique du Sud pour aller découvrir le pick-up Ford Ranger dernièrement sorti de l’usine de Johannesburg. Une décennie plus tard, plus besoin de 12 heures d’avion pour voir cet utilitaire à succès si fréquent sur nos routes de campagne. Chez les concessionnaires Ford trône aujourd’hui son descendant :
le Ranger Raptor. Comme à l’époque, ce dernier modèle Ford n’a rien perdu de son attrait en s’affichant plus imposant, plus moderne et plus puissant, empruntant le grand méchant look de son frère américain, le Ford F-150.
On les pensait définitivement condamnés, nos pick-up. Une espèce qu’on a cru définitivement éteinte lorsque la météorite “malus” a percuté l’Hexagone en plein salon du Mondial de Paris il y a quelques années. Eh bien non, nos dinosaures utilitaires format 4×4 ont survécu au cataclysme et le Ford Ranger Raptor en est le plus bel exemple. Impossible de rester insensible lorsque ce dernier-né de la lignée des Ranger de la marque à l’ovale bleu destiné à l’Europe trône fièrement devant la vitrine d’un concessionnaire.
On en serait presque à croire que le Ford F-150 débarque officiellement chez nous tant son allure rappelle celle du pick-up US qui reste le “Full Size Truck” le plus vendu aux USA depuis des décennies (plus de 40 millions d’exemplaires écoulés sous le même nom depuis 1948 !). Mais non, notre modèle du jour est moins long, moins large, moins lourd, moins haut… Et pourtant, fort de cette couleur Orange Raptor, les passants ne voient que lui !
Génétiquement modifié.
Comparé au Ranger né en 2012, notre pick-up 2023 semble avoir pris du muscle. Après être passé chez Ford Performance, ce n’est pas qu’une impression avec la présence sous le capot du moteur 3,0L V6 EcoBoost. Un bloc essence biturbo 24 soupapes qui développe ici 292 ch (près de 400 ch aux USA). Rien de comparable avec nos habituels 4 cylindres 2,0L TD qui propulsent aujourd’hui la majorité des pick-up du marché (comme la première version du Raptor apparue en 2019). Côté transmission, le cap de la boîte de vitesses automatique à 10 rapports fut franchi et reste un avantage.
Ici, sur notre concept mécanique 4×4, tout repose sur un châssis échelle qui a été renforcé et on dispose bien évidemment d’un train avant à double triangulation et suspensions indépendantes et, à l’arrière, de l’incontournable pont rigide. Ce dernier est parfaitement guidé via tirants et parallélogramme de Watt. Quant aux suspensions, Ford fait une nouvelle fois confiance à Fox Racing avec quatre combinés (huile au Téflon) à grands débattements qui sont pilotés. Les jantes spécifiques sont chaussées de pneus BFGoodrich All Terrain en 285/70 x17.
Ces développements, issus de la compétition off-road, offrent à notre beau bébé des angles de progression optimums avec 31° et 27° respectivement pour l’avant et l’arrière. Si l’angle ventral reste dans la moyenne, c’est normal face à un empattement (3,27 m) aussi généreux que les 85 cm autorisés lors de passages de gué et à une garde au sol de 27 cm. Restons dans le domaine des mensurations de notre athlète avec une benne presque carrée (1,58 m x 1,54 m) un peu plus spacieuse et équipée de points d’ancrage ainsi que de prises d’alimentation 12 et 220 V. Le tout se couvre automatiquement grâce à un rideau coulissant électrique (en option).
Esthétique confort et équipements
Une fois encore, la face avant massive reprend le “Ford” en grosses lettres, mais la signature visuelle des phares utilise la technologie à LED matriciels. Orange et noir mat, la bête en jette vraiment. Un pick-up incontestablement séduisant. Dans l’habitacle à l’ambiance au design moderne et sobre, finition mate est assortie de touches orange. On remarque immédiatement l’écran central en position verticale. Une véritable tablette tactile aux multiples fonctions (y compris équipée du système d’infodivertissement SYNC 4A dernière génération Ford), dont les données essentielles sélectionnées se retrouvent sur la planche de bord.
On remarque bien sûr la page donnant accès à la vue 360° bien pratique lors des manoeuvres. Pour plus de détails sur l’équipement complet des “aides à la conduite” classiques de ce pick-up du 21e siècle, se reporter au manuel du propriétaire qui compte quelque 600 pages ! C’est ça, l’automobile d’aujourd’hui génétiquement modifiée… »
Essai complet à retrouver dans Génération 4×4 Magazine numéro 77.


