Rallye du Maroc W2RC, Chicherit sur Toyota !
Le Savoyard Guerlain Chicherit, vainqueur du Rallye du Maroc en 2022 avec son copilote Alex Winocq, défendra son titre du 12 au 18 octobre au volant d’un Toyota Hilux de l’équipe belge Overdrive face à Loeb, Al-Attiyah et au trio des Audi.

Vainqueurs du Rallye du Maroc 2022 de manière étonnante mais méritée, l’offensif Guerlain Chicherit et Alex Winocq signent un des gros transferts du bivouac en prenant le volant d’un Toyota Hilux T1+ du team belge Overdrive Racing.

L’écurie de Jean-Marc Fortin laisse également sa chance aux jeunes Guillaume de Mévius et François Cazalet, références du SSV et du T3 mais inexpérimentés en auto.
En effet, cette année, il y a bien une liste d’engagés exceptionnelle avec une centaine de véhicules annoncée au départ de cette finale du W2RC 2023. Outre les stars de la discipline, Guerlain Chicherit a créé la surprise avec son passage chez Overdrive.

Il risque d’y avoir un embouteillage dans le désert marocain. Le Rallye du Maroc 2023 qui sert traditionnellement de finale au Championnat du monde de rallye-raid (W2RC) avec 102 véhicules, autos, T3, SSV et camions inclus !
Toutes les stars de la discipline ont répondu présent, selon la liste des engagés publiée le mercredi 4 octobre. Bien entendu, les leaders du classement général, Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel (Toyota) se poseront en favoris, avec à leurs trousses leurs poursuivants au championnat W2RC, Yazeed Al-Rajhi-Timo Gottschalk (Overdrive) et Juan Cruz Yacopini-Daniel Oliveras (Overdrive).
Le fer de lance du Bahrain Raid Xtreme, Sébastien Loeb, sera de retour sur le sable en compagnie de Fabian Lurquin après avoir fait volontairement l’impasse sur le Desafio Ruta 40 fin août pour des raisons budgétaires.

Très discret depuis son échec total au Dakar 2023, Audi a préparé 3 RS Q e-tron hybrides pour les équipages officiels Carlos Sainz-Lucas Cruz, Stéphane Peterhansel-Édouard Boulanger et Mattias Ekström-Emil Bergkvist.
Présents à la Baja Aragon cet été, M-Sport Ford disputera son premier « vrai » rallye-raid avec le briscard Nani Roma navigué par Alex Haro dans un Ford Ranger T1+. Il s’agira d’une épreuve de préparation pour une équipe toute jeune dans ce milieu, contrairement à ses années de présence en WRC.

Les Français Mathieu Serradori et Loïc Minaudier joueront la carte de l’indépendance avec le Century CR6-T deux-roues motrices. Une catégorie T1 où figureront également Jean-Luc Ceccaldi et Thomas Gaidella, en provenance du T3.
En catégorie T3 (SSV), on surveillera les débuts de l’adolescent Eryk Goczal. Le Polonais, âgé de 18 ans, avait remporté à la surprise générale l’échelon inférieur, le SSV (T4) au Dakar 2023 pour sa première participation. Au Rallye du Maroc, il pilotera un nouvel engin, le MCE-5 T3M.
