Jeep Grand Cherokee 2026

Jeep Grand Cherokee 2026

Jeep Grand Cherokee 2026

Le Jeep Grand Cherokee 2026 inaugure une nouvelle ère côté moteur

Depuis plus de trente ans, le Jeep Grand Cherokee est une référence en matière de capacités et de confort dans l’univers du 4×4, un nom synonyme d’aventure à l’américaine

Jeep Grand Cherokee 2026

Aujourd’hui, le modèle 2026 débarque avec sous le capot le tout nouveau moteur 2.0L Hurricane 4 Turbo.

Un 4 cylindres de pointe offrant des performances et une autonomie autrefois réservées à des moteurs bien plus imposants.

Le tout nouveau Hurricane 4 Turbo de 2,0L, le dernier-né de la gamme de moteurs performants de la marque, est un 4 cylindres compact doté de la puissance d’un six cylindres, développant 324ch tout en consommant 10 % de carburant en moins que son prédécesseur.

Jeep Grand Cherokee 2026

À première vue, une cylindrée de 2L peut sembler modeste pour un Jeep Grand Cherokee, mais le Hurricane 4 Turbo développe une puissance supérieure à celle de nombreux V6 et même de certains V8.

Un résultat obtenu grâce à un ensemble de technologies éprouvées en compétition, adaptées à une utilisation quotidienne.

Le turbocompresseur à géométrie variable, la combustion haute performance et le système d’alimentation permettent d’obtenir 162 ch par litre de cylindrée.

Sa conception entièrement nouvelle offre une puissance supérieure de 20 % à celle de notre actuel moteur 2.0 litres DOHC I-4.

Jeep Grand Cherokee 2026
2026 Jeep® Grand Cherokee, rear three-quarter view

Conçu initialement pour le Jeep Grand Cherokee 2026, le Hurricane 4 Turbo est doté d’une flexibilité modulaire lui permettant de s’adapter aux motorisations conventionnelles, hybrides et hybrides rechargeables.

ADN compétition

Le véritable secret du moteur Hurricane 4 Turbo réside dans sa technologie d’allumage TJI, un système né sur circuit et perfectionné pour la route.

La combustion traditionnelle repose sur une simple étincelle pour enflammer le mélange air-carburant. Le système TJI va plus loin en enflammant une petite charge dans une préchambre située au-dessus de chaque cylindre.

Jeep Grand Cherokee 2026

Le mélange en combustion est ensuite propulsé dans la chambre de combustion principale par de minuscules orifices, créant des jets à haute énergie qui enflamment le reste du mélange air-carburant quasi instantanément.

Le résultat ? Une combustion plus rapide et plus complète, avec moins de carburant et moins d’émissions.

L’efficacité du système permet un taux de compression de 12:1 – un chiffre élevé pour un moteur turbocompressé – sans risque de cliquetis, et ce, avec de l’essence ordinaire.

Chaque cylindre reçoit deux bougies d’allumage — une pour la préchambre TJI et une pour la chambre principale — ainsi qu’un système de détection ionique pour une détection précise des ratés d’allumage.

Les ingénieurs de Stellantis ont également associé la conception TJI à une stratégie de fonctionnement de type cycle Miller, fermant les soupapes d’admission de manière anticipée afin d’améliorer le rendement et de réduire les émissions.

Cette combinaison rend ce moteur aussi propre qu’ingénieux.

Jeep Grand Cherokee 2026
2026 Jeep® Grand Cherokee updated interior

Systèmes bicarburation

Le moteur utilise deux systèmes d’injection – injection indirecte et injection directe.

En conduite normale, les deux systèmes se combinent de manière dynamique, et lorsque l’on accélère franchement, ils déploient toute leur puissance, l’injection directe haute pression (jusqu’à 350 bars ou 5 076 psi) fournissant la majeure partie du carburant.

Performances accrues 

Si le système de combustion TJI est le cerveau, le turbocompresseur à géométrie variable (VGT) en est la force brute. Le système peut délivrer jusqu’à 2,4 bars (35 psi) de suralimentation, offrant une puissance instantanée à bas régime sans compromettre la puissance à haut régime.

Jeep Grand Cherokee 2026

Avec 90 % du couple maximal disponible de 2 600 à 5 600 tr/min et le couple maximal entre 3 000 et 4 500 tr/min, le moteur Hurricane 4 offre une large plage de couple exploitable, idéale pour le franchissement et les autoroutes.

Solide et robuste, conçu intelligemment

Toute cette technologie de pointe exige une base solide, et Stellantis n’a pas lésiné sur les moyens. Le bloc-moteur en aluminium moulé sous pression offre rigidité et durabilité tout en minimisant le poids.

Jeep Grand Cherokee 2026

Fabriqué aux États-Unis

Le moteur Hurricane 4 Turbo sera assemblé dans l’usine Stellantis de Dundee, dans le Michigan, et une production supplémentaire sera mise en place à Kokomo, dans l’Indiana.

Liberté de choix : V6, hybrides et aventure en famille

Tous les Grand Cherokee ne seront pas équipés du moteur Hurricane. La version Laredo de base conserve le V6 3,6L éprouvé.

Pour les familles nombreuses, le Grand Cherokee L revient avec une troisième rangée de sièges en option.

Mieux encore, le Grand Cherokee 4xe hybride rechargeable de Jeep offre une autonomie totale de 756 km et un couple maximal de 556 Nm pour la version Trailhawk.

Jeep Grand Cherokee 2026

Jeep Grand Cherokee 2026 

Le Grand Cherokee 2026, qui sortira des chaînes de production du complexe d’assemblage de Stellantis à Détroit (usines Jefferson et Mack), rejoint une vague de nouveaux lancements Jeep, dont le Cherokee 2026, le Grand Wagoneer et le Jeep Recon entièrement électrique.

Jeep

 

Custom Sidebar

You can set categories/tags/taxonomies to use the global sidebar, a specific existing sidebar or create a brand new one.