Dakar 2026 Arabie Saoudite
Un parcours de 7 994 km
Avec le tracé de l’édition 2026 Yanbu-Yanbu, ville placée sur les bords de la mer Rouge, nous sommes bien sur les standards les plus élevés côté kilométrages avec 4 840 km au chrono (7 994 km au total), égalant quasiment le record de kilomètres à parcourir en spéciale en ce qui concerne la chapitre saoudienne du Dakar.

Le parti pris de réduire le nombre de bivouacs avec 5 étapes en boucle permettra aux concurrents d’être accueillis par des équipes d’assistance souvent reposées et opérationnelles à leur arrivée. Il faudra bien ça face à plus de 9 étapes comportant plus de 400 km de spéciale.

On peut aussi compter sur la création d’une nouvelle variante des étapes marathon, avec deux nuits à passer en bivouac « refuge » sans assistance. Cela créera du suspense. Il y en aura une au cœur de chaque semaine de course.
Pour les « Classic »
La 6e édition du Dakar Classic attend une grosse centaine de véhicules « Classic » à Yanbu pour un périple dont le caractère s’affirme avec les années. Le record de kilomètres parcourus sera une nouvelle fois battu et le format introduit des « Super Regularity tests » en plus des « regularity test », « navigation test » et « dunes tests » exigeront plus de polyvalence. Et surtout de l’endurance… sur 4 162 km de spéciales (Total 7 282 km).

Mais ,on pourra jouer pied au plancher lors de la 13e et dernière étape baptisée « Power Stage » où s’appliquera un doublement des points de pénalité. Surtout on pourra vivre la séquence du départ légendaire départ en ligne !

Du 3 au 17 janvier, ce sera donc 14 étapes entrecoupées d’une journée de repos à Riyadh la capitale pour tout le Dakar.
Concurrents : Côté têtes d’affiches
La séance chaises musicales de l’an dernier s’est calmé, et l’on retrouve nos ténors bien campés dans leurs équipes.
Chez Toyota

On retrouve chez Gazoo Racing évidemment le vainqueur en titre Yazeed Al Rajhi et des « jeunes loups » avec les Sud-africains Henk Lategan et Saood Variawa, l’Américain, Seth Quintero, l’Australien Toby Price et le Protugais Joao Fereira. On remarque aussi le retour d’un fidèle avec Ronan Chabot qui compte plus de 20 Dakar au compteur.
Chez Mini

Si les armadas de JCW sont désormais du passé, X-Raid pourra compter sur son équipage de pointe avec Guillaume de Mevius et le retour de son copilote Mathieu Baumel un an après son grave accident. La portugaise Gameiro et l’Espagnole Rosa Romero forment un équipage 100% féminin…
Chez Ford

Chez Ford M-Sport, outre Martin Prokop, Ii faudra compter sur Carlos Sainz, Nani Roma et l’ex Audi Mattias Ekström ainsi que l’Américain Mitch Guthrie pour aller tenter de jouer devant. Romain Dumas sera aussi sur Ford cette année (Team RD Limited)
Chez MD Rallye sport

Christian Lavieille, Simon Vitse, Jean-Pierre Strugo formeront les équipages les plus expérimentés sur leur buggys Optimus.
Chez Dacia Sanriders

Les VIP que sont Nasser Al Attiyah et Sébastien Loeb vont certainement rouler fort. Le premier histoire de retrouver sa couronne sur le Dakar et le second courant après une première victoire qui manque à son riche palmarès. Mais attention, le Brésilien Lucas Moraes et l’Espagnole Cristina Gutierrez ne sont pas obligatoirement là pour jouer les « porteurs d’eau »…
Defender

On remarque aussi l’arrivée d’un nouveau team dans la catégorie désormais dénommée « Stock » autrefois « T2 » des véhicules de série améliorés. Ainsi, face aux Toyota du team Autobody multiple vainqueur (car bien seul !) on retrouvera cette année sur les pistes le Defender de Land Rover avec aux manettes de l’un de ces V8…Stéphane Peterhansel. Monsieur Dakar relève un nouveau défi après une année sabatique.
Honneur aux « privé »

On compte aussi sur Matthieu Serradori et son buggy Century pour aller jouer les chamboules tout au milieu de la meute des officiels !

Dakar 2026 Arabie Saoudite ? Rendez-vous au prologue…23 km à Yanbu le 3 janvier !

