Un concept truck signé Hellgeth
En 2026 cela fera 80 ans que l’Unimog très prisé de l’industrie, l’agriculture, l’armée ou des services civils est né. S’il a connu d’importantes améliorations depuis sa commercialisation en 1948, il est resté fidèle à son cahier des charges d’origine.

Pour le 80e anniversaire de son costaud, la division « Special Trucks » Mercedes a présenté une version prototype qui pourrait bien augurer de l’avenir
Depuis des décennies, le Mercedes-Benz Unimog est la référence en matière de capacités tout-terrain, de polyvalence et de robustesse.
Comme ce fut souvent le cas en ce qui concerne les véhicules utilitaires, l’Unimog s’est traditionnellement révélé assez spartiate.

Ce concept basé sur le robuste Unimog U 4023 et est le fruit d’une collaboration entre Mercedes-Benz et Hellgeth Engineering (2 Frères bien connus des aficionados du Breslau Rally).
Ensemble, ils ont entrepris de créer un 4×4 digne du 80e anniversaire de la division Special Trucks.

Le U 4023 est déjà équipé d’éléments comme des essieux portiques, une transmission intégrale sélectionnable et des blocages de différentiels, l’équipe de construction a décidé de lui offrir des améliorations conséquentes.
Outre le passage du moteur 4 cylindres d’origine par un 6 cylindres Mercedes-Benz de 300 ch, l’habitacle s’est embourgeoisé avec du cuir

Ajoutons une peinture gris mat, des jantes en aluminium à beadlock et une refonte de l’éclairage, le Mercedes Classe G n’a plus qu’à bien se tenir …
Bien que cet U 4023 soit un « showtruck » unique, cela ne signifie pas que l’idée d’un Unimog ultra-luxueux soit condamnée à rester un concept.

Mercedes-Benz affirme avoir construit ce banc d’essai pour « recueillir des informations précieuses en vue d’une éventuelle phase de développement future et qu’il sera « testé par un client en conditions réelles l’année prochaine ».

Rendez-vous sur le Breslau Rally 2026 ?

