Nasser renoue avec sa couronne, 6e trophée du Dakar pour le Quatari
Nasser Al Attiyah a terminé la saison 2025 sur un mauvais pas. Mais, sur ce Dakar 2026, il a prouvé une nouvelle fois qu’il était le maitre des dunes !

Ainsi en ce Dakar l’ouverture de la 5e, du W2RC, le Qatari s’est offert un sixième Dakar en prenant l’ascendant dans les dunes.

Le champion du monde en titre Lucas Moraes, son coéquipier chez Dacia, s’est montré discret sur l’ensemble de l’épreuve et termine 7e.
Le grand perdant de ce Dakar 2026, c’est Henk Lategan (Toyota Gazoo Racing) qui s’est montré très menaçant pour Al Attiyah jusque dans l’étape 11 où une série d’incidents mécaniques lui ont été fatales.

Le Sud-Africain, révélation de la saison 2024, termine 21e.
Quant au Saoudien Yazeed Al Rajhi, le tenant du titre, vice-champion du monde 2023-24, il a jeté l’éponge en début de rallye.
Le Toyota est celle du nouveau venu Toby Price, 8e à l’issue du premier Dakar qu’il boucle en Ultimate pour l’équipe officielle.
La marque japonaise, triple championne du monde des constructeurs, réalise une entrée en matière décevante. Au classement des constructeurs, Dacia (160 pts) devance Ford (-33) et Toyota (-63).

En revanche, les Ford Racing ont fait fort, ils se sont en effet révélées les plus aptes à bousculer le duo Al Attiyah-Loeb et leurs Sandriders.
Nani Roma (2e) et Mattias Ekstrom (3e) placent leurs Raptor sur le podium du Dakar, devant le Français.
Au championnat 2026, le Suédois se retrouve devant le Catalan grâce notamment à quatre victoires en spéciale.
Carlos Sainz ferme le Top 5 et place trois Ford dans ce cercle fermé. Les stars de l’ancienne école prennent toutes un excellent départ sur le championnat W2RC.
Tous les classements :

