Pour ne rien manquer de l’actualité sportive 4×4, retrouvez notre agenda sportif ! Voici la liste des rendez-vous immanquables de l’année 2022-2023.
31 décembre au 15 janvier 2023
> Dakar
Pour la 4e édition du Dakar en Arabie saoudite, première manche du championnat du monde des rallyes-raid FIA et FIM 2023, c’est un itinéraire inédit qui a été concocté. Le parcours emmènera en effet pilotes et équipages depuis les plages de la mer Rouge jusqu’à celles du Golfe arabique à Dammam. Soit près de 5 000 km de secteurs sélectifs avec 14 étapes et un prologue, des spéciales inédites à 70 % et un format plus dense, la majorité des spéciales avoisinant les 450 km. Quant au kilométrage de liaison, il a été réduit pour rapprocher les arrivées des bivouacs et diminuer les temps de liaison. Parallèlement, le Dakar Classic, limité à 150 véhicules, accueillera deux nouveaux challenges : l’Authentic Codriver Challenge, pour les véhicules sans instruments modernes de régularité, et l’Iconic Classic Club pour les véhicules originaux ayant participé aux Dakar du siècle dernier.
RALLYES-RAIDS
Du 29 janvier au 3 février
> M’Hamid Express
Au programme de cette 13e édition, dans la région de M’Hamid El Gizlane dans le sud marocain : des spéciales variées au GPS, du sable, un peu de cailloux pour jouer avec les nerfs et toujours un esprit de bonne camaraderie le soir au bivouac. Chaque jour, les concurrents seront de retour à l’hôtel pour y passer la nuit, histoire de permettre aux participants comme à leur assistance de se reposer dans les meilleures conditions.

Du 10 au 26 mars
> Africa Eco Race
Après avoir été annulé en 2021 en raison de la pandémie, le 14e Africa Eco Race s’élancera de Monaco pour rejoindre Dakar en mars prochain. Cette nouvelle mouture de l’Africa Eco Race, 14e du nom, se déroulera sur 12 étapes à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal + 1 journée de repos, avant l’arrivée et la remise des prix à Dakar. Et comme on ne change pas une formule qui gagne, la part belle sera toujours faite au pilotage, dans une ambiance conviviale, authentique et solidaire, le tout avec une organisation éco-responsable.
Du 12 au 18 mars
> Carta Rallye
Annulé en 2021 et 2022 en raison de la pandémie, le Carta Rally revient enfin pour une 7e édition, très attendue des habitués. Au départ de la Plage blanche pour rallier Merzouga quelque 2 000 km plus loin, elle passera le long de la vallée du Drâa jusqu’à l’Erg Chegaga pour des courses de dunes, avant de partir sur Merzouga pendant deux jours avec beaucoup de dunes et de pistes techniques. Une catégorie moto et quad a été rajoutée, pour la première fois depuis 2014.
Du 14 au 22 mars
> Fenix Rally
Ouvert aux SSV, voitures, camions, motos et quads, le 3e Fenix Rally, créé par les organisateurs du Breslau Poland, propose, est un rallye tout-terrain dans le désert de Tunisie composé d’une étape qualificative désormais suivie de 7 jours de course au lieu de 6. 2 000 km contre la montre, dans un mélange parfait de sable, de dunes et de pistes rapides au road-book et une navigation technique. Un véritable défi pour l’homme et sa machine, en plein cœur du Sahara.
Du 21 au 30 avril
> Morocco Desert Challenge
Après deux annulations consécutives, en 2020 et 2021, le 12e cru du « deuxième plus grand rallye au monde » a été arrêté en avril. Après le succès des deux dernières éditions en date, la course aura lieu à nouveau d’une côte à l’autre du Maroc, de la Plage Blanche sur l’Atlantique aux rivages de la Méditerranée, soit 3 000 km et 0 km de liaison. Mais c’est là que s’arrêteront les similitudes puisque ce sont 8 nouvelles étapes qui ont été concoctées, avec de nouveaux road-books et de nouveaux bivouacs.
www.moroccodesertchallenge.com
Du 7 au 12 mai
> Morocco Sand Express
Située dans la région de Merzouga, la 9e édition du Morocco Sand Express est une épreuve de navigation qui propose 2 formules au choix : au road-book ou au GPS. Mais il y a aussi des “itinéraires bis” pour les récalcitrants aux grandes dunes, ou ceux en difficultés, pour pouvoir continuer l’étape – mais avec des pénalités à la clé. Une course sous le signe de la compétition et de la convivialité.
BAJA
Avril
> RAT Race 1000
Si les dates définitives de cette première RAT Race 1000 n’étaient pas encore connues au moment d’écrire ces lignes, le concept n’en demeure pas moins très alléchant. L’idée de cette course extrême typée baja américaine, c’est, au départ de Douz, de parcourir un peu moins de 1 700 km d’une traite, sans road-book, en mois de 75 heures… Seule contrainte de cette toute nouvelle épreuve, ouverte aux 4×4, SUV, camions et motos située en Tunisie : valider quelques waypoints incontournables. Le vainqueur remportera 10 000 euros.
www.ratrace1000.com
EXTRÊMES
Du 2 au 11 février
> Kings Of The Hammers
Toujours aussi extrême, le King Of The Hammers, qui accueille à nouveau les motos depuis deux ans, aura lieu comme toujours à Johnson Valley, en plein désert californien. Plus de 60 000 spectateurs devraient assister au Can-Am Motorsports UTV King of the Hammers, au Shootout, à l’Everyman Challenge, au Toyo Desert Invitational (pour les T1 trucks), ainsi qu’ la course King of the Hammers Ultra4 et à l’avènement du King of the Motos. Cette année, la série comptera 8 courses, la finale se déroulant à Lake Havazu, dans l’Arizona, fin octobre.
Du 25 at 30 juin
> Rallye Breslau
Désormais disputée sur 5 jours, cette épreuve amateur en Pologne considérée comme la plus extrême d’Europe s’élancera comme d’habitude pour environ 1 300 km en terrain hostile pour deux des trois catégories (Extreme et Cross-Country). Quant à la catégorie Discovery, inaugurée en 2019, elle permet aux nouveaux venus de vivre une expérience forte sur les traces des compétiteurs, mais sans chrono. Le Breslau est également ouvert aux SSV, quads, camions et motos. Le Breslau faisant désormais partie du RIB Challenge, qui compte également le Fenix Rally en Tunisie et le Balkan Rally en Roumanie.
Du 1er au 6 octobre
> Balkan Offroad Rallye
L’an dernier, 111 teams ont pris le départ de cette course on ne peu plus extrême. Et davantage encore sont attendus en 2023. Quatre catégories (voitures, SSV, quads et motos) prendront le départ en Transylvanie pour une véritable aventure demandant à la fois talents de pilotage et de navigation, mais aussi une bonne dose de courage pour venir à bout des obstacles.
100 % FÉMININS
Du 3 au 28 mars
> Rallye Aïcha des Gazelles
Faut-il encore présenter le célébrissime Rallye Aïcha des Gazelles ? Seul rallye-raid 100 % féminin et réunissant des participantes de 18 à 71 ans de 33 nationalités différentes dans le désert marocain, il est basé sur une navigation à l’ancienne, sans GPS, en hors-piste. Ses maîtres mots sont tolérance, solidarité, persévérance, dans le respect des pays traversés avec des actions solidaires. Le tout dans le respect de l’environnement.
www.rallyeaichadesgazelles.com
Du 10 au 22 octobre
> Trophée Rose des Sables
Accessible à toutes et solidaire, le Trophée Rose des Sables 22e du nom se disputera en duo, au volant de son 4×4 ou SSV, ou en solo pour les motardes et quadeuses, les participantes évoluant au road-book et à la boussole en respectant les différents CP sur les 7 étapes dans le désert marocain. Épreuves d’orientation, de franchissement de dunes et traditionnelle étape marathon en autonomie durant deux jours s’enchaînent dans le Sud marocain. Pas de vitesse ici puisqu’il s’agit d’une épreuve d’orientation avec de somptueux paysages en toile de fond.
CALENDRIER
CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES-RAIDS
31/12-15/01 : Dakar (Arabie saoudite)
25/02-02/03 : Abu Dhabi Desert Challenge (Emirats arabes unis)
22-28/04 : Sonora Rally (Mexique)
26/08-01/09 : Desafio Ruta 40 (Argentine)
12-18/10 : Rallye du Maroc (Maroc)
www.worldrallyraidchampionship.com
RALLYES TT FRANCE
04-06/03 : Rallye des Collines d’Arzacq
01-03/04 : Rallye du Labourd
29-30/04-01/05 : Rallye Terres du Gâtinais
20-22/05 : Rallye Jean de la Fontaine
17-19/06 : Rallye du Barétous
05-07/08 : Rallye Orthez Béarn
02-04/09 : Rallye des Cimes
07-09/10 : Rallye Dunes & Marais
28-30/10 : Rallye des 7 Vallées
25-27/11 : Rallye Plaines et Vallées
ENDURANCE TT
Corsica 24
22-23/04 : Tallone (Corse)
24H TT France
16-17/09 : Fontaine-Fourches (77)

