La 2e édition fait le plein
7 mois seulement après sa création, l’Andalucía Rally débute aujourd’hui 12 mai (et se terminera le 16 mai 2021). Entre temps, seul le Dakar a réussi à tenir ce pari. Dans un contexte sanitaire toujours aussi difficile, l’Andalousie a mis à disposition les moyens nécessaires aux équipes de David Castera, pour proposer à nouveau au rallye-raid international une magnifique épreuve en Europe.
204 véhicules se sont engagés en quelques semaines. 117 autos et 87 motos exactement. La réponse massive des concurrents à l’appel de cette deuxième édition procure à l’épreuve sa légitimité. Il est désormais acquis que l’Andalucía Rally sera le rendez-vous incontournable de début de saison de la discipline.
La FIA n’a pas non plus attendu pour donner sa confiance à l’épreuve en lui attribuant une étape de la Coupe du Monde des Rallyes Tout Terrain.
LA PORTE DU RALLYE-RAID
C’est avec l’objectif de participer au prochain Dakar que 66 nouveaux venus se sont inscrits au Challenge Road to Dakar (70% des motos, 46% des quads ou encore 36% des SSV).
Avec à son profil unique, à mi-chemin entre « un petit rallye et une grande baja », l’Andalucía Rally se présente comme la porte d’entrée au rallye-raid pour tous les concurrents désireux de « découvrir un nouvel univers en douceur ».
Si le nombre de « rookies » est impressionnant, l’Andalucía Rally 2021 sera aussi le théâtre d’une confrontation de premier plan entre les meilleurs compétiteurs de la planète.
LAIA SANZ EN MINI
Tenant du titre en Auto T1 Nasser Al-Attiyah (Nasser Racing) dirigera l’armada Toyota Overdrive, épaulé par Yazeed Al-Raiji, Erik Van Loon.
Le clan Mini ne sera pas en reste, dirigé par Carlos Sainz, second l’an passé, qui fait le choix cette année de la quatre roues motrices Mini John Cooper Works Rally du team X-raid.
L’autre nouveauté en Mini sera elle aussi espagnole, mais féminine… Si 17 femmes participent à cette édition, tous les regards se porteront sur Laia Sanz, la « superwoman » de la catégorie Moto, engagée au volant de la Mini All 4 Racing.
Autre attraction du team de Sven Quandt, le buggy Mini victorieux du Dakar 2021 qui sera confié à Mattias Ekström, un nouveau venu en T1, champion du monde de Rallycross et double champion du monde DTM.
Deux premières fois pour des pilotes de très haut niveau que la planète rallye-raid surveillera de près.
A l’inverse, le vétéran Grégoire de Mévius se rappellera lui aussi aux bons souvenirs de la caravane au volant du Dumbee, le buggy VW de Stéphane Henrard.
INVASION DE SSV
64% des quatre roues engagés sur l’Andalucía Rally 2021 seront des SSV !
Dans la catégorie T4 des « Side by Side Vehicule », le polonais Aaron Domzala, tenant du titre et sixième au scratch en octobre dernier au sein du team Monster Energy Can-Am, remettra sa couronne en jeu tandis que l’américain Austin Jones aura soif de revanche.
Face à cette paire, l’équipe South Racing alignera sept Can-Am dont l’expérimenté hollandais Kees Koolen, vainqueur du championnat en 2020, et le très attendu Kalifa Al-Attiyah, le frère de Nasser.
En T3, les véhicules prototypes légers, les quatre OT3 Overdrive du Red Bull Off Road Junior Team feront à nouveau figure d’épouvantail. L’américain Mitch Guthrie d’abord, tenant du titre. Son compatriote Seth Quintero ensuite.
Cristina Gutierrez Herrero encore, huitième scratch à l’automne dernier, avec en copilote, François Cazalet, déjà deuxième T3 en 2020.
Le quatrième équipage fera quant à lui ses débuts malgré des noms qui ne sont pas inconnus ! Guillaume de Mévius sera associé à Tom Colsoul, tous deux fils d’anciens pilotes de Jean-Marc Fortin, team manager Overdrive.
Un De Mévius peut en cacher encore un autre ! Le frère aîné de Guillaume, Ghislain De Mévius, sera lui aussi engagé en T3 sur un Yamaha Interceptor. Et puisque l’on parle de Yamaha, Eric de Seynes, le numéro un de Yamaha Europe, pilotera un YXZ1000R avec Camélia Liparoti.
En Open SSV, ils seront 28 au départ, soit 37% des véhicules légers.
80% DE SPECIALE INÉDITE
27 nationalités seront au départ de l’Andalucía Rally 2021 pour découvrir un parcours en boucles, profondément remanié autour de Villamartín. Les équipes de reconnaissance de David Castera ont cherché à créer un parcours plus homogène avec moins de zones de vitesse dans les collines pour offrir des spéciales plus techniques.
Dans l’ensemble, les terrains seront plus variés jusqu’à la province de Cordóba. Environ 862 kilomètres de nouvelles pistes sur un total de 1086 kilomètres de spéciales sont au programme.
Au total, 1473 km répartis sur 4 étapes du 13 au 16 mai attendent les concurrents après une spéciale qualificative en auto et une super spéciale en moto, le 12 mai, qui déterminera les ordres de départ. 74% du parcours sera chronométré. L’Hacienda El Rosalejo reste le camp de base de l’Andalucía Rally 2021.
PROGRAMME 2021
Mardi 11 mai : vérifications administratives et techniques
Mercredi 12 mai – matin : vérifications administratives et techniques
Mercredi 12 mai – après-midi : Prologue
Du jeudi 13 au dimanche 16 mai : étape 1 à 4
Dimanche 16 mai – soir : remise des prix officielle

