Malus « au poids » retoqué
Le 1er janvier prochain la mise en application, d’un barème de malus écologique durci entrera en vigueur, même si c’est finalement moins que ce que le gouvernement voulait initialement. Quant au barème du bonus il a été revu à la baisse lui aussi.
La bonne nouvelle ?
Cette nouvelle taxe « au poids » mal venue au moment où, la filière automobile est en pleine restructuration et se voit touchée par un effondrement des ventes, a été retoquée par le Sénat. Cette taxe, qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2020 applicable aux véhicules de plus de 1 800 kg, devait, comme celle concernant les rejets de CO2, être évolutive avec un barème qui imposait chaque kilo dépassant cette limite.
Les constructeurs qui avaient exprimé leur désaccord avec cette future taxe, expliquant que l’augmentation significative du poids des voitures ces dernières années étant largement dûe à l’obligation de respecter les normes environnementales et sécuritaires de plus en plus contraignantes…a certainement été entendu.
Mais, ce n’est qu’un sursis, car malgré ce retoquage l’Assemblée nationale pourrait bien réintroduire cette « taxe au poids » lors de la seconde lecture du projet de Loi. Suite au prochain épisode, mais pas d’illusion, l’automobiliste restera une vache à lait bien portante !
