Dakar Tour Château Lastours
Premier pas vers le Dakar 2024

Les organisateurs du Dakar avaient donné rendez-vous aux concurrents français et espagnols au Château de Lastours (Aude) pour marquer l’ouverture des inscriptions et dévoiler les grandes lignes de la 46e édition, comportant des nouveautés sur les plans sportif et technologique.

Le cinquième acte de l’épopée saoudienne du rallye, se tiendra du 5 au 19 janvier 2024 au départ de la cité millénaire d’AlUla, pour traverser le pays en direction de l’Empty Quarter et se relancer dans un trajet retour qui s’achèvera à Yanbu en bord de mer Rouge.

Le boss David Castera promet aux concurrents de grosses portions de dunes où les difficultés de navigation s’ajouteront à la technique de franchissement.
Un nouveau format d’étape a également été inventé : sur la « 48 heures Chrono », une heure-butoir est imposée pour s’arrêter (16h), avant de reprendre sa route le lendemain (7h) pour boucler le parcours.
Dans le cadre du programme Dakar Future, l’opération Mission 1000 propose aux constructeurs de venir confronter des véhicules aux technologies innovantes aux terrains du Dakar : sur une centaine de kilomètres chaque jour, leurs performances seront évaluées dans le cadre d’un laboratoire géant.

Les Infos du Dakar Tour Château Lastours
12 ÉTAPES, 14 JOURS DE COURSE
Le tracé dessiné sur une distance équivalente avec 5 000 kilomètres en spéciale poursuit l’exploration des territoires saoudiens, en allant chercher 60 % de portions inédites. Neuf bivouacs seront installés au total sur une très large bande posée sur l’axe ouest-est, sillonnée en aller-retour pour une arrivée finale à Yanbu, sur les rivages de la mer Rouge.

EMPTY QUARTER : DEUX JOURS À PART
C’est dans l’immense désert de l’Empty Quarter que sera disputée la toute nouvelle étape « 48 heures chrono », sur des modalités particulières qui ne se limitent pas à l’heure butoir imposée sur la première séquence. Le terrain se prête particulièrement à la confection de deux parcours séparés, pour les motos et quads d’une part ; pour les autos et camions d’autre part. Les équipages de pointe FIA ne bénéficieront donc pas des traces laissées par les deux roues et devront assurer leur navigation sur la base de leur talent. Le système des « bonifications » accordées aux ouvreurs à moto depuis la dernière édition leur sera exceptionnellement appliqué.

DAKAR CLASSIC, ACTE 4
Désormais, le format est contenu autour d’une centaine d’équipages, réjouis de pouvoir partager leur passion pour les véhicules historiques et leur restauration. Les répliques des Porsche 911 de René Metge ou Jacky Ickx, de la 205 Peugeot d’Ari Vatanen ou encore le camion DAF double cabine de Jan De Rooy, connaissent sur le Dakar Classic une nouvelle gloire.

