Il y déjà quelques années qu’il voulait raccrocher le casque, mais avec une belle 6e place décrochée lors du dernier Rallye des Balkans, on peut être certain que le nom de Didier Chauvot sera présent encore longtemps dans les classements des rallyes extrêmes qu’il affectionne particulièrement. C’est un peu comme sa monture disparue des showrooms Land Rover cette année, mais qui restera une fidèle des pistes encore de longues années. Un Defender 110 Td5 plein de Chauvot ? C’est un essai à fond garanti !
Nous sommes en 2017 ? Alors, cela fait bien plus de dix ans que le nom de Didier Chauvot apparaissait pour la première fois au classement du Rallye Breslau. C’est en effet en 2005 qu’un certain Jean-Jacques Michel, alors patron du célèbre atelier Technoland situé dans le Morvan, lui avait proposé de l’accompagner en tant que copilote dans l’aventure que représentait ce rallye à la réputation sulfureuse au fin fond de la Pologne. Didier étant le mari de la cousine de la femme de Jean-Jacques, c’est un peu en famille que se constituait ce nouvel équipage de « Franzouses », comme nous désignaient les membres de l’organisation, encore allemande, du rallye.
Defender Evo 3
Aujourd’hui encore, si Didier a mis fin à ses activités de patron routier, il conserve un sacré coup de volant lorsqu’il s’agit d’attaquer sur les pistes. C’est la raison pour laquelle, au fur et à mesure des rallyes auxquels il a participé, l’allure du Defender à quelque peu changé. Préparé par Technoland en 2010, le hard top du Defender ne résistera pas bien longtemps au tempérament de notre fougueux quinquagénaire secondé par l’efficace André Ferrari. Le récent changement de châssis remplacé par du neuf allégé et renforcé là où l’ancien avait cédé donne une idée de l’engagement de cet équipage lorsqu’il s’agit de se bagarrer sur le terrain. C’est la raison pour laquelle nous sommes ici en présence de l’Evo 3 de ce Defender de 2004 que Didier avait acquis pour environ 18 000 euros. Exit donc le hard top, ce Defender se fait Trailback et un arceau extérieur protège désormais ce qui reste de la carrosserie, dernier bouclier avant le cabriolet. Mais trêve de plaisanteries, ce 110, c’est du sérieux. Sa préparation mécanique est restée identique, contrairement à l’évolution extérieure. Côté moteur, le Defender 110 Td5 a été conservé comme à l’origine, mis à part un kit de collecteur d’échappement renforcé (CJM Automobile), mais l’adjonction d’un turbo à géométrie variable (Newman 4×4) et d’un intercooler surdimensionné (Allisport), assortie d’une programmation réalisée par Mickaël Odell (ex-patron de Version British) permettent de disposer de 180 ch et d’un couple bien plus important, disponible dès les plus bas régimes.
Essai complet de la préparation du Defender 110 Td5 préparation dans Génération 4×4 n°35
• Marque : Land Rover
• Modèle : 110
• Année : 2004
• Moteur : 2,5L Td5
• Puissance : 180 ch
• Préparation : Technoland
• Discipline : 4×4 extrême, Breslau

