Pour compléter sa gamme, la Nissan X-Trail reprend le “gros” diesel de son prédécesseur. Voilà qui permet de profiter du retour de l’association entre boîte automatique et transmission 4×4. Pas de quoi traverser le désert, mais la France, sans problème !
Reste qu’il fait bon voyager à bord du Nissan X-Trail. Les bruits aérodynamiques sont correctement contenus, les sièges “Zero Gravity” conçus avec la NASA réduisent la fatigue et la suspension assez souple ménage les lombaires. On regrette simplement l’absence de régulateur de vitesse adaptatif. Royal sur autoroute, ce SUV japonais ne démérite pas non plus sur route, où l’allonge de son moteur permet de doubler sans crainte. Sciemment orienté sur le confort, il parvient à tirer son épingle du jeu dans les virages, en affichant un comportement routier parfaitement neutre et sécurisant. Parler d’agilité serait tout relatif mais aucune mauvaise surprise n’est à prévoir, l’engin ne se laisse pas entraîner par sa masse conséquente (1 775 kg).Et la boîte de vitesses apparaît suffisamment réactive pour donner un peu de vigueur en sortie de virage. Hors des sentiers battus, le Nissan X-Trail profite toujours de sa transmission intégrale, dont le mode Lock, qui simule un blocage de différentiel central jusqu’à 50 km/h, permet de s’affranchir d’un certain nombre de difficultés. Reste que les limites sont toujours les mêmes. Elles tiennent d’une part dans les longs porte-à-faux et la garde au sol correcte, mais moindre que celle d’un vrai tout-terrain. Et d’autre part dans l’absence de gamme courte ou, plus exactement dans le cas qui nous intéresse, de l’ouverture insuffisante de la CVT. Il n’empêche que les chemins de terres ne lui feront pas peur, quel que soit leur relief.
Hormis la partie moteur-boîte, rien ne change sur ce Nissan X-Trail. Esthétiquement en effet, il n’a pas bougé d’un iota depuis son lancement il y a quatre ans. Cela ne devrait pas durer puisque son frère le Nissan Qashqai vient tout juste d’être restylé, tout comme le Rogue, jumeau américain de notre Nissan X-Trail… Il profite toujours d’un habitacle aux dimensions généreuses, et d’une planche de bord correctement finie, quoique guère chaleureuse. La clientèle se tournant principalement vers les versions haut-de-gamme, c’est tout naturellement que Nissan nous a prêté la version la plus huppée, dotée d’une sellerie en cuir. Voilà qui fait grimper l’addition même si l’équipement est généreux : au total, notre Nissan X-Trail s’affichait à 41 430 euros. Voilà qui donne
à réfléchir, même si les Mitsubishi Outlander Instyle et Skoda Kodiaq Style se négocient à des tarifs équivalents. Mais le Tchèque offre alors un peu plus de technologie, avec notamment un régulateur adaptatif et des phares à diodes directionnels.
Essai complet du Nissan X-Trail DCI 177 X-Tronic dans Génération 4×4 n°34
Nissan X-Trail DCI 177 X-Tronic Tekna Prix du modèle essayé : 41 430 € (à partir de : 36 780 €) MOTEUR Type : 4 cylindres en ligne diesel turbo Cylindrée [cm3] : 1 995 Puis. max. [ch. à tr/mn] : 177 à 3 750 Couple maxi [Nm à tr/mn] : 380 à 2 000 Boîte de vitesses : auto à variation continue Transmission : intégrale à embrayage multidisques Nbre de portes/places : 5/5 ou 7 Suspension AV/AR : MacPherson/multibras Electronique embarquée : ESP/sélection de modes de transmission Stop & Start : oui Pneus/Jantes : Goodyear Effi cientGrip 225/55R19 DIMENSIONS/CAPACITÉS L/l/h [mm] : 4 640/1 830/1 715 Empattement [mm] : 2 705 Garde au sol [mm] : 210 Poids à vide [kg] : 1 775 Poids tractable [kg] : 1 650 Vitesse maximale [km/h] : 196 0 à 100 km/h (s) : 10,0 Consommation constructeur (l/100 km) : Mixte/urbain/extra urbain: 6,1/6,7/5,8 Emission CO2 (g/km) : 162

