Sexy et sobre
Le succès de la deuxième génération de Peugeot 3008 ne se dément pas depuis son lancement. Cette version hybride rechargeable, la première à disposer d’une transmission intégrale, s’est faite désirer. Chère, elle peut décevoir par ses performances à géométrie variable.
Les crossovers, c’est fini, place aux SUV ! » Voilà ce que clamait haut et fort Peugeot au lancement de la deuxième génération de 3008. Mais le constructeur sochalien n’est pas à une contradiction près : car malgré ce discours et un look de baroudeur, le SUV en question n’était proposé qu’en traction. Pas de quoi l’empêcher de devenir la coqueluche des familles françaises et de remporter le titre de Voiture de l’année 2017. Enfin, la version hybride rechargeable promise dès le départ est arrivée, avec beaucoup de retard. Celle-ci, dans son exécution la plus puissante de 300 ch (HYbrid4), propose une transmission intégrale sans lien mécanique. Grâce à un deuxième moteur électrique qui entraîne les roues arrière. Celui-ci est inclus dans un essieu multibras spécifiques, conçu conjointement pas Valeo et GKN.
Si la masse conséquente (1 853 kg) est sensible au volant, le 3008 n’en conserve pas moins une agilité sympathique. Grâce au petit volant qui permet une économie de mouvements au conducteur. Les reprises, combinant les deux moteurs pour un total de 300 ch, apparaissent convaincantes… du moins tant qu’il y a du jus dans la batterie. Car si on vide celle-ci, ce qui permet d’effectuer entre 35 km et 40 km sans brûler une goutte d’essence, la gestion ne garde même pas un petit tampon de sécurité pour conserver le boost. Les 200 ch du 4-cylindres sont alors un peu à la peine… Ce qui a une influence néfaste sur la consommation.
Retrouvez l’essai complet de la Peugeot 3008 Hybrid4 dans Génération 4×4
Fiche techniques PEUGEOT 3008 HYBRID4 PRIX DES VERSIONS 4x4 : DE 51 450 À 53 850 EUROS MOTORISATION Type : 4 cylindres essence hybride rechargeable Puissance : 300 ch Boîte de vitesses : automatique à 8 rapports Conso mixte constructeur : de 1,3 l/100 km Emissions de CO 2 : de 29 g/km à 31 g/km (ni bonus ni malus) DIMENSIONS/CAPACITÉS L/l/h (mm) : 4 447/1 841/1 624 Empattement (mm) : 2 675 Garde au sol (mm) : 219 Poids à vide (kg) : 1 853 Poids maxi remorque (kg) : 1 230 Capacité coffre (litres) : 395 à 1 357


