A l’heure où le diesel est bouté hors des cités, les moteurs essence deviennent de plus en plus prisés, y compris sur les SUV. Reste à voir si un petit 1,4 litre a les épaules suffisamment solides pour animer convenablement un SUV familial à sept places comme le Skoda Kodiaq 1.4 TSI…
Il y a encore quelques années, on ne se posait même pas la question. Un SUV familial s’achetait forcément en diesel. Point. Mais aujourd’hui, les coups de boutoir idéologiques de la classe politique changent la donne. Le gasoil est montré du doigt, sans que personne ne sache réellement qui est le plus polluant. Ainsi, le moteur 1.4 TSI de 150 ch du Skoda Kodiaq que nous avons essayé ne correspond pas encore à la norme Euro 6c, qui sera applicable pour tous les modèles neufs au 1er septembre 2018. En attendant cette échéance qui imposera le filtre à particules sur la quasi totalité des moteurs à essence à injection directe, un moteur essence a légalement la possibilité d’émettre… dix fois plus de particules qu’un diesel ! Il sera certes moins prodigue en oxyde d’azote. Preuve qu’au-delà des discours, la réalité des chiffres est bien plus complexe. Cela dit, les discours et restrictions possibles de circulation ont un effet immédiat sur le marché : les ventes de modèles diesel baissent constamment et n’ont représenté que 47,3 % des voitures particulières écoulées en 2017. C’est la première fois depuis 2000 que ce carburant représente moins de la moitié des ventes. Dans ce contexte, la question se pose, même sur des modèles jusqu’ici uniquement envisageables en diesel Dans la catégorie des SUV familiaux, l’offre se développe.
Silence, ça tourne
Ce qui frappe à bord, c’est le silence. Le 2.0 TDI que nous avions déjà essayé sur le Skoda Kodiaq 1.4 TSI a beau être bien encapsulé, ici ,c’est carrément silence radio. Les premiers kilomètres pour sortir de Paris révèlent la douceur de ce petit bloc, qui forme un joli tandem avec la boîte à double embrayage et sept rapports. Cette DSG a le bon goût de se montrer bien gérée, ce qui n’est pas forcément évident selon les modèles au sein du Groupe Volkswagen. Les à-coups sont assez bien contenus, les passages pas trop anticipés en mode Drive et suffisamment nerveux en Sport… Cela donne satisfaction.
Essai complet du Skoda Kodiaq 1.4 TSI 150 4×4 dans Génération 4×4 n°40
Skoda Kodiaq 1.4 TSI 150 DSG6 4x4 Style Prix du modèle essayé : 38 780 € (à partir de 33 080 €) MOTEUR Type : 4 cylindres en ligne essence turbo Cylindrée [cm3] : 1 395 Puis. max. [ch. à tr/mn] : 150 de 5 000 à 6 000 Couple maxi [Nm à tr/mn] : 250 de 1 500 à 3 500 Boîte de vitesses : automatique double embrayage à 6 rapports Transmission : intégrale à embrayage multidisques Nbre de portes/places : 5/7 Suspension AV/AR : MacPherson/multibras Electronique embarquée : ESP Stop & Start : oui Pneus/Jantes : Bridgestone Blizzak LM25 4x4 235/50R19 DIMENSIONS/CAPACITES L/l/h [mm] : 4 697/1 882/1 676 Empattement [mm] : 2 788 Garde au sol [mm] : 189 Poids à vide [kg] : 1 593 Poids tractable [kg] : 2 000 Vitesse maximale [km/h] : 192 0 à 100 km/h (s) : 10,1 Consommation constructeur (l/100 km) : Mixte/urbain/extra urbain : 7,1/8,5/6,3 Emission CO2 (g/km) : 163

