Notre essai du Tesla Model X se sera fait désirer ! Si nous avons tant tardé, c’est qu’il y a une bonne raison. Nous voulions en effet vous présenter une version standard, et non une des plus puissantes, codées « P » pour Performance. Or, les premiers exemplaires reçus par Tesla France étaient justement des P90D. Il a fallu encore quelques mois pour qu’arrivent les versions 90D… Pile au moment où Elon Musk, le fantasque patron du constructeur californien, présentait le Tesla Model X 100D, avec comme son nom l’indique une batterie plus importante, d’une capacité de 100 kWh et non plus de 90 kWh. Voilà qui annonçait une durée de vie des plus limitées pour celle qui nous était alors proposée à l’essai ! Cette anecdote prouve que tout va très vite chez Tesla, entre évolutions techniques et mises à jour logicielles. Aujourd’hui toutefois, le constructeur californien a clairement annoncé que la batterie de 100 kWh resterait un certains temps au catalogue. Il faut dire que la concurrence est actuellement larguée : Opel est aujourd’hui le deuxième constructeur qui propose la plus grosse batterie, avec 60 kWh sur son Ampera-e. Et les anti-Tesla des constructeurs allemands n’en sont qu’à l’étape du concept-car, avec une commercialisation pas attendue avant trois ans…
Une batterie de 100 kWh qui devrait durer
Bref, notre Tesla Model X 100D d’essai semble relativement pérenne. Et nous sommes parmi les premiers à en prendre les commandes. Techniquement proche de la berline Model S, il en reprend le châssis, la batterie et les moteurs. Les moteurs ? Oui, car il y en a deux, comme veut le signifier le « D » du matricule, pour Dual Motor. L’un s’occupe des roues avant, l’autre des roues arrière, pour une transmission intégrale sans liaison mécanique. Chacun d’eux peut délivrer une puissance de 262 ch, mais la puissance totale est limitée à 422 ch par la batterie. Voilà qui permet de déplacer décemment les 2.459 kg de l’engin (selon le constructeur, nous avons pour notre part mesuré 2.650 kg), dont 500 kg sont dévolus aux accumulateurs qui occupent tout le plancher.En effet, les performances sont tout à fait remarquables. Extrêmement doux en conduite coulée, le Tesla Model X bondit à la moindre pression appuyée du pied droit. Doubler est une formalité, s’élancer au péage, une tranche de rigolade. Le plus étonnant est la facilité avec laquelle la puissance se contrôle. Il y a certes une marge possible pour les versions plus puissante, mais avoir la vivacité d’un V8 sans délai et dans un silence absolu devient vite addictif. Si les accélérations ont de quoi enrhumer bon nombre de SUV concurrents, les hautes vitesses ne sont pas la tasse de thé du Model X. Atteindre les 250 km/h promis semble illusoire, tant la capacité d’accélération décroît nettement au-delà de 180 km/h. Mais aussi et surtout parce que le puissance chute nettement au bout d’une ou deux minutes à fond, pour ne pas faire surchauffer la batterie. Et à ces allures, la charge fond comme neige au soleil : il ne faut pas compter parcourir plus de 100 km pied au plancher.
Essai complet du Tesla Model X 100D dans Génération 4×4 n°35
Tesla Model X 100D Premium Prix du modèle essayé : 139 600 €(à partir de : 91.550 €) MOTEUR Type : deux moteurs électriques synchrones à aimants permanents Batterie : lithium-ion de 100 kWh Puis. max. [ch. à tr/mn] : 2 x 262 ch à 0 tr/min, limité à 422 ch par la batterie Couple maxi [Nm à tr/mn] : 2 x 330 Nm à 0 tr/min Boîte de vitesses : rapport fi xe unique sur chaque train Transmission : intégrale sans lien mécanique Nbre de portes/places : 5/5 à 7 Suspension AV/AR : Double triangulation/multibras Electronique embarquée : ESP, antipatinage avec mode terrain glissant, maintien de position en pente Stop & Start : non applicable Pneus/Jantes : Goodyear Eagle F1 255/35R22 DIMENSIONS/CAPACITÉS L/l/h [mm] : 5030/2070/1680 Empattement [mm] : 2960 Garde au sol [mm] : de 137 à 211 Poids à vide [kg] : 1905 Poids tractable [kg] : 2459 Vitesse maximale [km/h] : 250 0 à 100 km/h (s) : 5,0 Automonie constructeur (km) : Mixte/urbain/ extra urbain: 565/nc/nc Emission CO2 (g/km) : 0

