Comme la compacte Corolla, le SUV RAV4 s’est converti à l’hybride, chassant par la même occasion tout autre type de motorisation de son offre. Bonne nouvelle : pour faire honneur à son ADN de 4×4, la version à transmission intégrale a nettement amélioré ses capacités.
Le RAV4, petit 4×4 urbain au style jovial lancé en 1994, n’a cessé d’évoluer au fil des ans pour devenir l’un des SUV compacts les plus imposants du marché. Si elle existe en traction, la nouvelle génération ne renie tout de même pas complètement son matricule, qui signifie “Recreational Activity Vehicle: 4-wheel drive”. L’unique motorisation hybride se décline en 4×4, avec un deuxième moteur électrique, placé sur le train arrière.
Et, bonne nouvelle, les ingénieurs Toyota ont revu leur dogme, qui consistait à ne pas autoriser les roues arrière tourner si les roues avant n’avaient aucune adhérence, de peur du moindre survirage ! Désormais donc, l’arrière aide réellement dans les situations difficiles, avec une efficacité à peu près équivalente à celle d’un système à viscocoupleur.
Mais la plupart des RAV4 ne sortiront jamais du bitume. Et c’est finalement là que cette nouvelle mouture apporte les progrès les plus significatifs. Car le comportement routier est au meilleur niveau de la catégorie, même si l’on peut parfois déplorer quelques pertes de motricité, roues braquées. Le confort de suspension souffre parfois d’une certaine raideur, tout en demeurant acceptable.
Retrouvez l’essai complet de la Toyota RAV4 dans Génération 4×4
Fiche techniques T0Y0TA RAV4 PRIX DES VERSIONS 4x4 : DE 40 600 À 48 500 EUROS MOTORISATION Type : 4 cylindres essence hybride Puissance : 222 ch Boîte de vitesses : train épicycloïdal Conso mixte constructeur : 5,7 l/100 km Emissions de CO 2 : de 128 g/km à 131 g/km (ni bonus ni malus) DIMENSIONS/CAPACITÉS L/l/h (mm) : 4 600/1 855/1 685 Empattement (mm) : 2 690 Garde au sol (mm) : 190 Poids à vide (kg) : de 1 590 à 1 730 Poids maxi remorque (kg) : de 800 à 1 650 Capacité coffre (litres) : de 530 à 1 690

