Le pneu, un pur produit technique
On ne choisit pas un pneumatique uniquement pour son look mais pour les performances qu’il peut apporter dans l’utilisation que l’on fait de son véhicule ; à plus forte raison en tout-terrain. En dehors des profils spécifiquement adaptés aux zones rocailleuses (Rock Crawling) ou aux zones boueuses (Mud), il existe notamment des pneus directionnels et asymétriques. Si les premiers s’avèrent plus performants, leur niveau sonore peut se montrer désagréable sur le bitume. Les manufacturiers ont alors dessiné des sculptures dites “asymétriques”, un soupçon moins performantes que celles des pneus directionnels mais plus discrètes à l’oreille des passagers. Enfin, et parce que l’on roule toute l’année, des pneus hiver autorisent de rouler sans équipement spécifique (chaîne), notamment chez Nokian avec sa gamme Nordique, à ne pas confondre avec la gamme Europe plus axée grand public. En résumé, c’est une affaire de spécialistes et c’est vers eux qu’il faut se tourner pour déterminer la monte adéquate !
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