Le look plus baroudeur de la Jeep Renegade Trailhawk est réussi mais le Duster reste agréable à regarder.
Côté look, le Renegade en impose Cela commence dès le premier contact visuel. Dans sa livrée “military”, la Jeep annonce tout de suite la couleur. On aime ou pas mais force est de constater que cette grosse étoile blanche sur les portières, le coloris à forte inspiration militaire et les extensions en plastiques de la carrosserie attirent sérieusement le regard des passants que nous avons croisés sur notre route. De plus, avec ses formes carrées, le Renegade paraît plus imposant. Dans cette finition Trailhawk, la Jeep ne forme pas vraiment une rupture avec le reste de la gamme. Comme évoqué, on retrouve des protections moulées un peu partout, des skis à l’avant et à l’arrière pour protéger les soubassements, un crochet d’arrimage rouge vif à l’arrière et un capot moteur recouvert d’un “covering” noir mat afin de bien asseoir la personnalité du Jeep Renegade Trailhawk. Ah si, j’oubliais : les badges et écussons Trailhawk foisonnent tant à l’extérieur qu’à l’intérieur , des fois que l’on ait oublié à qui l’on avait à faire.
Grâce à sa gestion électronique des modes TT, le Renegade facilite la vie de son conducteur.
Sur la route donc, là encore deux philosophies s’affrontent. La Jeep Renegade Trailhawk bénéficie bien sur de toute la technologie de la gamme et cela se ressent dans la richesse de son équipement. Ici, tout est géré électroniquement et le choix de gestion est plus qu’étendu. Le mode automatique se charge bien sûr de gérer la répartition sur les deux essieux et les quatre roues du Renegade. Ensuite, vous pouvez opter pour différents modes prédéfinis comme neige, sable ou même cailloux dans cette finition spécifique Trailhawk. Bref, tout cela pour dire qu’au volant du Renegade, on se laisse “porter”. Bien aidé il faut aussi l’avouer par la boîte automatique à 9 rapports et la puissance du bloc diesel fort de 170 chevaux.
Bien sûr, au volant du Renegade, on apprécie l’agrément des commandes, la bonne insonorisation de l’habitacle et le confort des sièges. La dotation d’équipement est elle aussi généreuse. Bref on se sent vite à son aise. Pour autant, les prestations dynamiques restent certes appréciables mais ne sont pas époustouflantes. En tout cas, moins que ce que l’on pouvait espérer d’un moteur de 170 chevaux. Il faut dire aussi que le Renegade traîne un certain embonpoint de près de 150 kilos par rapport au Duster. Cela a pour conséquence de rendre les relances un peu moins énergiques et d’influer sur la vivacité du train avant et du comportement routier général.
Comparatif Complet de la DACIA DUSTER Prestige et de la JEEP Renegade 2.0 dans Génération 4×4 n°32 JEEP Renegade 2.0 Multijet 170 ch TRAILHAWK 4x4 Prix du modèle essayé :33 850 €(à partir de : 22 600 €) MOTEUR Type : 4 cylindres en ligne Cylindrée [cm3] : 1 956 Puis. max. [ch. à tr/mn] : 170 à 3 750 Couple maxi [Nm à tr/mn] : 350 à 1 750 Boîte de vitesses : 9 rapports Transmission : automatique, intégrale Nbre de portes/places : 5 Suspension AV/AR : amortisseur à double tube à fréquence variable Stop & Start : oui Pneus/Jantes : 215/60 R17/aluminium DIMENSIONS/CAPACITéS L/l/h [mm] : 4 259/1 805/1 667 Empattement [mm] : 2 570 Garde au sol [mm] : 210 Poids à vide [kg] : 1 548 Poids tractable : 1 500 Vitesse maximale [km/h] : 196 0 à 100 km/h (s) : 8,9 Consommation constructeur (l/100 km) : Mixte/urbain/extra urbain : 5,8/6,9/5,1 Emission CO2 (g/km) : 151

