La Dream Team Peugeot Total au Dakar 2018

Auteur d’un triplé historique en 2017, le Team Peugeot Total visera à nouveau la victoire pour la 40ème édition Dakar. Un périple long et difficile de 9 000km qui se disputera au Pérou, en Bolivie et en Argentine du 6 au 20 janvier.

Le Team Peugeot Total a développé une nouvelle voiture pour le Dakar 2018. Dotée de deux roues motrices, la 3008 DKR se transforme en ‘Maxi’ pour plus de performances. Les 2,40m de largeur lui confèrent davantage de stabilité. La Dream Team Peugeot Total, qui avait raflé 9 victoires d’étape sur 10 en 2017, demeure inchangée pour 2018. Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret, Carlos Sainz/Lucas Cruz, Sébastien Loeb/Daniel Elena et Cyril Despres/David Castera. Le quatuor de pilotes représente à lui seul 19 victoires au Dakar entre auto & moto. Quant à l’équipe Peugeot Sport, elle compte 6 victoires en 7 participations (1987 – 1990 – 2015 – 2017). 4 équipages, 4 voitures, 4 couleurs ! Les Peugeot 3008 DKR Maxi présentent chacune une livrée avec des touches de couleur distinctives sur la face avant et sur le toit : Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret (n°300) couleur jaune. Carlos Sainz/Lucas Cruz (n°303) couleur bleue. Sébastien Loeb/Daniel Elena (n°306) couleur blanche. Cyril Despres/David Castera (n°308) couleur rouge

Le règlement technique 2018 impose plusieurs modifications défavorables aux 2 roues motrices. Poids minimum abaissé jusqu’à 100 kg et débattement de suspension augmenté de 30 mm pour les 4 roues motrices, tandis que les Peugeot 3008 DKR Maxi sont lestées de 70kg. Les ingénieurs ont donc travaillé pour compenser ces handicaps. La réglementation sportive 2018 évolue elle aussi afin de complexifier la navigation. Les cartes sont désormais interdites dans les voitures alors que le parcours promet de belles difficultés. Les copilotes vont souffrir, mais la règle est la même pour tous. Pour la 40ème édition du Dakar, les organisateurs ont annoncé un parcours particulièrement éprouvant. 5 étapes de sable au Pérou, 3 étapes en altitude en Bolivie avec 1 point culminant à 4 786 m puis l’étape marathon de près de 1 000 km de secteurs sélectifs et la redoutable épreuve de « Super Fiambala » en Argentine, qui font déjà trembler les équipages. Au total, 8 793 km dont 4 329 km en secteurs chronométrés. A suivre…

Source : Communication Peugeot Sport

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