Le Rallye MDC Fait le plein !
Alors que du côté des catégories motos (100 participants), SSV (125 participants) et autos (100 participants) le MDC affichait complet depuis longtemps, ce sont 25 camions de course qui sont venus se greffer. Cela signifie que le MDC 2023 a fait le plein de concurrents avec 350 véhicules en compétition et 625 pilotes et navigateurs au départ.

Ajoutez à cela le même nombre de mécaniciens, de chefs d’équipe, de journalistes et une équipe d’organisation de 250 personnes et vous vous retrouvez avec un total de 1500 personnes.
Le message de l’organisation est aujourd’hui… « Enregistrez vos véhicules d’assistance dans les prochains jours afin que nous puissions nous faire une idée précise de ce à quoi ressembleront nos méga-bivouacs ».

Comme toujours, il y aura quelques annulations au cours des prochains mois, alors si vous souhaitez toujours vous inscrire, réservez votre place dans la file d’attente.
Cela fait 3 ans que le MDC n’était plus au Maroc aussi l’organisation a choisi de changer radicalement de cap avec un tout nouveau parcours.
Le directeur sportif Jean-Claude Kaket a quitté Agadir au Maroc avec son équipe pour valider ces nouveaux tracés et rédiger les nouveaux roadbooks.

A quoi ressemble ce nouveau parcours ?
Comme d’habitude, tout commencera par les vérifications administratives et techniques à Agadir les 21 et 22 avril, puis…GO !
- L’étape 1, le 23 avril, est un prologue d’environ 50 km, près d’Agadir. Vous pourrez ainsi profiter du confort d’un hôtel pour une nuit supplémentaire.
- L’étape 2, le 24 avril, débute par une liaison unique d’environ 250 km jusqu’à la mythique Plage Blanche suivie d’une spéciale de 360 km jusqu’au bivouac d’Assa.
- Etape 3, le 25 avril : Assa – Foum Zguid : 403 km rapides à travers la zone militaire
- Etape 4, le 26 avril : Foum Zguid – Foum Zguid : 275 km / dunes de l’Erg Chegaga
- Etape 5, le 27 avril : Foum Zguid – Mhamid : 338 km / Erg Chegaga
- Etape 6, le 28 avril : Mhamid – Mhamid : 341 km / Oueds & Erg Chegaga
- Etape 7, le 29 avril : Mhamid – Merzouga : 324 km / Montagnes, pistes rapides, dunes
- Etape 8, le 30 avril : Merzouga – Merzouga : 205 km / Dunes et pistes WRC
3 boucles pour plus de confort
Les bivouacs de Foum Zguid, Mhamid et Merzouga seront établis pour 2 nuits. Tant pour les équipes d’assistance que pour l’organisation, démonter un bivouac chaque jour et le remonte à l’étape suivante demandait un énorme effort logistique. En diminuant le nombre de bivouacs différents de 6 à 4, cela donnera un peu de répit aux deux parties pour que les mécaniciens aient aussi occasionnellement la possibilité de rattraper le sommeil.

Le MDC abandonne également pour la première fois le concept « d’un océan à l’autre ». Le rallye ne se termine plus à Saidia, mais à Merzouga.
Ceci signifie : Plus de bivouac sur le Plateau de Rekkam, avec un risque de températures proches de zéro, mais une soirée d’arrivée agréablement chaudes au milieu des dunes de Merzouga…Et surtout plus d’incidents à Saidia tels que nous les avons connus en 2019 (Migrants et clandestins dans les camions)

