Le Rebelle Rally US montre la voie de l’EV sportif ?

Le Rebelle Rally, c’est un peu la copie conforme (et validée) du Rallye des Gazelles 100 % féminin qui se déroule depuis plus de 30 ans chaque année au Maroc.

Si Maienga, l’organisateur du rallye au Maroc n’en est qu’au début de l’électrification avec une catégorie « EV », de l’autre côté de l’Atlantique le Rebelle Rally a joué cette carte auprès des constructeurs concernés et les moyens sont là.

En effet, depuis 2020 la catégorie ( classe) « EV » qui y servait au départ de banc d’essais est devenu un enjeu important pour les marques.
Ainsi Jeep a pu vanter les qualités de sa Wrangler 4xe qui remporta la catégorie 4×4 lors de cette épreuve de 8 jours dans le désert lors des éditions 2021 et 2022.

Croissance de la « EV class »
La classe électrifiée a considérablement augmenté au fil des ans. En 2020, il n’y avait qu’un Rivian R1T et un Mitsubishi Outlander PHEV.
En 2023, le nombre de concurrents de la classe électrique constructeur passe à 12 ,en plus de véhicules hybrides engagés par des équipes privées.

Mais, comment recharger les EV dans des zones reculées dépourvues d’infrastructures électriques ?
Grâce à une station de recharge alimentées par des infrastructures alliants hydrogène et énergie solaire. Sélectionnée parmis d’autres moins efficaces, la société « Renewable Innovations » apporte son réseau d’énergie mobile (MEC-H).
Ce système est équipé de 8 piles à combustible et il délivre 360 kW de charge rapide en courant continu et de grandes quantités d’hydrogène.

On compte aussi sur des panneaux solaires à haute densité qui suivent le soleil pour maximiser l’efficacité. Au total, le système peut générer 50 kW de puissance crête.
Enfin, une remorque d’assistance est également là. Elle permet de disposer de 6 modules de stockage d’énergie et de deux modules de puissance (Lion Energy) totalisant 80 kWh. La remorque a également des panneaux solaires produisant une puissance supplémentaire de 3 kWh.

« Renewable Innovations » est la preuve positive qu’un système énergétique propre, puissant et portable existe et pourra se développer dans le monde du sport off road…
Mais, quel serait le bilan d’une telle infrastructure de soutint à l’échelle d’un Dakar ?

