Dans cette finition FR, l’Ateca soigne sa plastique et ça lui va très bien.
Un briefing qui nous aurait presque fait oublier de nous attarder sur le nouveau venu. Enfin, nouveau venu, façon de parler, car le SEAT Ateca FR ne reste pas trop éloigné de la gamme classique. Cette finition FR lui donne surtout un look plus affirmé, à l’image de ce que l’on connaît déjà sur les autres marques du groupe VW. S Line pour Audi, R Design pour VW et RS Line pour Skoda. Les pare-chocs sont donc intégralement peints, le becquet sur la lunette arrière plus proéminent et les jantes sont spécifiques. A l’intérieur, on retrouve l’agencement habituel mais les sièges en cuir sont plus sportifs, on ne peut pas vraiment parler de sièges baquets. La réalisation est soignée. Sous le capot, SEAT propose deux motorisations. A chaque fois, le 4-cylindres développe une puissance de 190 ch, charge à vous d’opter pour un diesel ou un essence. Ce dernier, qui arrive donc sur l’Ateca FR, a déjà fait ses classes dans la gamme Audi, alors que le diesel est déjà disponible sur la version Xcellence. Parallèlement à ses deux motorisations, le FR n’offre également qu’une seule transmission, à savoir le 4Drive, associée obligatoirement avec la boîte automatique DSG7. Il y a pire comme configuration, on vous l’accorde. Autant dire que nous sommes en terrain connu mais que nous avons hâte de découvrir cet Ateca à l’épreuve de ce périple.
Mise en bouche
Au départ de l’aéroport, un parcours d’une soixantaine de kilomètres nous attend. Ce premier contact avec l’Ateca FR confirme ses dispositions. En ville, son gabarit compact lui permet de se mouvoir sans aucun souci dans la circulation. Les premiers tours de roues confirment également la bonne santé du moteur essence. Discret, musculeux, il se montre particulièrement à son aise, que ce soit au démarrage au feu vert ou pour rouler à vitesse régulée sur les routes extra-urbaines où les limitations changent aussi rapidement qu’une météo d’automne. La boîte DSG assurant également sa part de travail dans cette onctuosité générale. Le confort est pour l’heure sans reproches. Les jantes de 19 équipant notre modèle n’altèrent pas cette efficacité même si, bien sûr, la qualité du bitume permet à l’Ateca de ne pas avoir recours au mode confort pour préserver les passagers et notamment ceux des places arrière. Située au nord-est d’Helsinki, Joensuu est la neuvième ville du pays avec une population de 75 000 habitants, dont près de 10 000 étudiants répartis au sein de deux universités.
Road-Trip en SEAT ateca 2.0 tFSI complet dans génération 4×4 n°37
SEAT ateca 2.0 tFSI 190 ch DSG7 Prix du modèle essayé : 38 920 € (à partir de 21 990 €) MOTEUR Type : 4 cylindres en ligne turbo Cylindrée [cm3] : 1 984 Puis. max. [ch. à tr/mn] : 190 à 4 200 Couple max. [Nm à tr/mn] : 320 de 1 450-4 200 Boîte de vitesses : 7 rapports Transmission : automatique Nbre de portes/places : 5 Suspension AV/AR : essieu arrière multibras à ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice Stop & Start : oui Pneus/Jantes : 225/45 R19/aluminium DIMENSIONS/CAPACITES L/l/h [mm] : 4 363/1 841/1 615 Empattement [mm] : 2 630 Garde au sol [mm] : n.c. Poids à vide [kg] :1 536 Poids tractable : 2 000 Vitesse maximale [km/h] : 212 0 à 100 km/h (s) : 7,9 s Consommation constructeur (l/100 km) : Mixte/urbain/extra urbain : 7.0/8.5/6.0 Emission CO2 (g/km) : 159

