Baptême du feu « Dakar » pour le Land Cruiser J300 Auto body
Alors que la classe T2 est généralement éclipsée par ses autres homologues à quatre roues en T1, l’équipe Land Cruiser Toyota Auto Body a dominé le T2 sur Rallye Dakar en le remportant chaque année depuis 2014.
Le rallye Dakar est l’un des événements de sport automobile les plus difficiles au monde. Et tandis que la course s’est déplacée du désert africain d’origine vers le Moyen-Orient, le Toyota Land Cruiser reste le maitre incontesté de la catégorie « Production amélioré ».

Pour 2023, le nouveau Land Cruiser 300 GR Sport vise à poursuivre cet héritage et à remporter sa 10e victoire consécutive sur le Dakar.
Bien sûr dans cette catégorie son moteur V6 turbodiesel de 3,3 litres conserve ses spécifications d’usine. Mais le LC300 a été équipé d’équipements de sécurité ( arceaux de sécurité, des harnais à six points), des réservoirs de carburant de grande capacité et des extincteurs réglementaires.
Outre l’équipement de sécurité, des ressorts et des amortisseurs spéciaux ont été installés, mais le système de suspension dynamique cinétique électronique d’usine (E-KDSS) a été conservé.

De plus, le système de freinage a reçu des plaquettes améliorées d’Endless tandis que le 4×4 s’offre des pneus 285/70/17 Toyo Open Country M/T-R sur jantes forgées en magnésium 17 x 7,5 d’Enkei.
Le LC300 GR Sport sera aligné par l’équipe Land Cruiser dirigée par le team manager Yuji Kadoya.
La voiture n°1 est composée des pilotes Takashi Miura et Laurent Richitreusiter, tandis que la deuxième LC300 GR Sport sera pilotée par Ronald Basso et Jean-Michel Polato.

L’équipe TLC sera également soutenue par un total de 19 membres de l’équipe, qui se composent de personnel français et japonais.
Actuellement, les organisateurs du Rallye Dakar 2023 n’ont pas encore annoncé les détails de la course, mais il s’agirait du rallye le plus long et le plus difficile depuis le déplacement de l’événement au Moyen-Orient en 2020 en Arabie saoudite.

