© Foto: Per Pettersson.

Passez à l’heure d’hiver… Passez aux pneus hiver !

Certaines régions ont déjà connu leurs premiers épisodes neigeux et ces dernières années nous ont appris que les hivers européens étaient tout sauf prévisibles.

Le moment est donc idéal pour se préparer aux surprises de l’hiver (pluie, tempêtes, feuilles mouillées, verglas, premières neiges). Changer ses pneus dès maintenant évitera de se confronter à la cohue chez les concessionnaires lorsque le premier flocon tombera.

Pourquoi de plus en plus d’automobilistes passent aux pneus hiver ? Les pneus hiver sont plus sûrs car le caoutchouc des pneus classiques durcit et perd de sa flexibilité en cas de températures basses. Les pneus été standards perdent considérablement de l’adhérence dès qu’il fait froid. Moins d’adhérence signifie moins de contrôle, le freinage est donc sûr de plus longues distances.

Les pneus hiver ne sont pas réservés au verglas et à la neige, ils adhèrent mieux que les pneus été quelles que soient les conditions hivernales. S’équiper de pneus hiver ne signifie pas doubler son budget. Pendant cette période hivernale, stockés dans un endroit adapté, les pneus été ne seront pas fragilisés par le froid, ils seront donc utilisables plus longtemps.

De plus en plus de conducteurs convaincus et soutenue par les réglementations nationales visant à améliorer la sécurité routière, utilisent des pneus hiver. 92 % des automobilistes polonais et 88 % des Allemands passent chaque année aux pneus hiver. Ce pourcentage s’élève à 49 % en Italie et à 23 % en France. Naturellement, il existe d’importantes différences régionales dans chaque pays, selon les conditions climatiques, l’urbanisation et l’altitude de la zone. Aux Pays-Bas par exemple, sur une moyenne de 45 % d’automobilistes passant aux pneus hiver, ils sont 61 % dans le nord du pays et 38 % dans la capitale, Amsterdam.

Bridgestone a investi massivement dans les matériaux et la technologie de bande de roulement des pneus hiver en Europe, en créant notamment un centre d’essais au nord de la Suède.  Le leader mondial du pneumatique a également développé une gamme complète de pneus hiver pour tous types de voitures et de conditions. Testés par de fameux organismes indépendants d’essais européens, les pneus hiver Bridgestone Blizzak LM001 pour berlines et Blizzak LM-80 Evo pour SUV ont obtenu des résultats remarquables au cours des deux dernières années, suivis de près par le Winterhawk 3, pneu hiver emblématique de Firestone sur le segment des pneus moyenne gamme.

Astuces pour l’hiver.

En hiver, pour conduire en toute sécurité et en toute sérénité, Bridgestone rappelle de penser aux trois B : Battery-Brakes-Blades.

  • La batterie du véhicule peut perdre plus de 50 % de sa puissance lorsque la température passe en dessous de zéro : un test avant que le froid arrive est indispensable.
  • Brakes (freins) sont toujours importants, mais ils le sont encore plus lorsque les conditions routières se détériorent. Le contrôle du système de freinage doit être effectué par un technicien qualifié dès l’automne.
  • Blades (balais) d’essuie-glace doivent être vérifiés et remplacés par des modèles plus robustes dans des conditions plus froides. Les réservoirs de liquide lave-glace et d’antigel doivent être remplis au maximum pendant tout l’hiver
  • Bridgestone

Custom Sidebar

You can set categories/tags/taxonomies to use the global sidebar, a specific existing sidebar or create a brand new one.