L’ULTIME TEST AVANT LE DAKAR 2021
Dernier rallye-raid international d’une saison 2020 largement tronquée, l’Andalucía Rally 2020 sera avant tout l’occasion pour les concurrents de retrouver la piste, avant de se projeter vers le Dakar 2021 en janvier prochain en Arabie Saoudite. Les kilomètres engrangés en Andalousie permettront aux équipes de peaufiner leurs réglages et d’effectuer les derniers tests avant la plus grande course de rallye-raid au monde. Les équipes des catégories Auto Rally Cross Country et SSV Rally Cross Country profiteront également de l’Andalucía Rally 2020 pour se familiariser avec le road-book électronique, nouvelle norme sur le prochain Dakar, en lieu et place du traditionnel road-book papier.
Les équipes officielles ne s’y sont pas trompées puisque toutes se présenteront sur la ligne de départ de l’Andalucía Rally 2020.
La bataille s’annonce intense en catégorie Autos puisque les trois derniers vainqueurs du Dakar s’affronteront sur les pistes andalouses. La victoire devrait se jouer jusqu’aux derniers kilomètres entre les Mini du team X-Raid Mini JCW de Sainz-Cruz et Peterhansel-Boulanger, et la Toyota Hilux du Toyota Gazoo Racing de Al-Attiyah-Baumel. Le team privé SRT, représenté par son équipage phare Serradori-Lurquin, tentera de mettre à mal cette hiérarchie comme lors de sa dernière participation au Rallye du Maroc 2019 ou au Dakar 2020. Avec quatre Toyota Hilux engagés en catégorie T1, le Team Overdrive fait figure d’outsiders avec les équipages Al-Rajhi-Von Zitzewitz et Ten Brinke-Colsoul en têtes d’affiche. Dans la catégorie T2, le team Toyota AutoBody, emmené par Miura-Lichtleuchter et Basso-Polato, sera une équipe difficile à battre.
Enfin, le nombre d’engagés en SSV sur l’Andalucía Rally 2020 prouve une nouvelle fois que la catégorie a de beaux jours devant elle. Les membres du programme Red Bull Off-Road Junior, Mitch Guthrie Jr et Seth Quintero, continueront d’accumuler de l’expérience au volant du buggy OT3 développé par Overdrive. Les deux Américains seront rejoints par le Suédois Kevin Hansen, habituel concurrent du Championnat du monde de rallycross F.I.A.. Les expérimentés Farrès-Monleón du team Monster Energy Can-Am tenteront eux de décrocher la victoire dans la catégorie T4.
UNE PREMIÈRE À HUIS CLOS
Au vu des conditions sanitaires actuelles, l’Andalucía Rally 2020 se déroulera entièrement à huis-clos.
PROGRAMME DE L’ANDALUCÍA RALLY 2020
Lundi 5 octobre : vérifications administratives et techniques
Mardi 6 octobre – matin : vérifications administratives et techniques
Mardi 6 octobre – après-midi : prologue pour les motos et quads
Mercredi 7 octobre – matin : prologue pour les autos et SSV
Du mercredi 7 au samedi 10 octobre : étape 1 à 4
Samedi 10 octobre – soir : soirée officielle de remise des prix


