Defender Dakar « Stock » dévoilé

Defender Dakar « Stock » dévoilé

Le team « Defender Rally » présente le D7X-R Dakar dans sa tenue officielle

Defender Dakar « Stock » dévoilé – Defender Dakar D7X-R, dérivé du Defender OCTA de série, a été conçu pour participer en catégorie « Stock » au W2RC en 2026.

Defender Dakar « Stock » dévoilé

Il conserve la structure de caisse D7x du Defender OCTA, de même que sa transmission, sa chaîne cinématique et son moteur V8 biturbo de 4,4L qui fonctionnera avec un carburant durable de nouvelle génération

Il a été modifié pour gagner en robustesse afin d’affronter les conditions extrêmes du W2RC, avec une voie élargie, une garde au sol augmentée, une nouvelle suspension et un système de refroidissement optimisé.

Defender Dakar « Stock » dévoilé

Enfin, les suspensions sont confiées à Bilstein

Ce Defender, malgré ses modifications, se veut conforme aux réglementations imposant que la structure de caisse du véhicule de compétition ne soit pas modifiée par rapport au modèle de série.

La règlementation de la FIA pour la nouvelle catégorie « Stock », lancée en 2026, précise ce qui ne doit pas être modifié par rapport au véhicule de série, ainsi que ce qui peut l’être et de quelle manière.

Defender Dakar « Stock » dévoilé

Le Defender Dakar D7X-R partage l’architecture de caisse robuste D7x, la transmission et la chaîne cinématique du Defender OCTA, le Defender de série le plus performant jamais fabriqué. Le D7X-R est également animé par le V8 biturbo 4,4 litres de l’OCTA – autre élément qui ne peut être modifié – et fonctionne avec un carburant durable de nouvelle génération, conforme aux réglementations de la FIA

Defender Dakar « Stock » dévoilé

Le moteur V8 de série de l’OCTA demeure mécaniquement identique (avec néanmoins une bride d’admission d’air limitant la puissance pour respecter les réglementations de la catégorie « Stock » de la FIA).

Mais le système de refroidissement a été optimisé pour faire face aux températures extrêmes du désert.

Defender Dakar « Stock » dévoilé

Le refroidissement a été amélioré grâce à une plus grande surface frontale et à un flux d’air optimisé à travers la calandre, un seul radiateur de grande taille remplaçant les trois radiateurs des véhicules de série.

Quatre ventilateurs 12 V viennent renforcer le flux d’air à travers le radiateur, assurant un refroidissement efficace même à faible vitesse.

Le capot moteur a été modifié pour augmenter encore la capacité de refroidissement, tandis qu’un filtre à particules a été ajouté pour empêcher le sable de pénétrer dans les prises d’air.

Defender Dakar « Stock » dévoilé

Des prises d’air d’habitacle et des blocs-phares additionnels ont également été ajoutés sur le toit.

Le Defender D7X-R utilise la boîte automatique à huit rapports du Defender OCTA de série, mais avec un rapport final plus court adapté aux conditions typiques du rallye-raid et optimisant le couple à faible régime.

Un système de freinage spécial rallye a également été installé sur le Defender Dakar D7X-R, avec disques ventilés, étriers six pistons à l’avant et quatre pistons à l’arrière.

L’électronique du D7X-R est gérée par une seule unité de contrôle dédiée au sport automobile afin d’optimiser la fiabilité en conditions extrêmes, avec des étalonnages spécifiques « course » développés en interne.

Defender Dakar « Stock » dévoilé

Une nouvelle fonction « Flight Mode » a également été développée par l’équipe Defender Rally pour gérer les nombreux sauts requis dans les dunes.

Elle ajuste automatiquement la distribution du couple, du moteur vers les roues, chaque fois que le D7X-R quitte le sol, garantissant un atterrissage fluide et protégeant la transmission.

Le D7X-R se dote d’un système de navigation conforme aux réglementations de la FIA, d’un affichage tête haute indiquant vitesse et cap, ainsi que d’un tableau de bord spécial compétition configurable par le pilote.

Defender Dakar « Stock » dévoilé

La configuration et les sièges à six points homologués FIA s’adaptent à chaque pilote afin d’assurer un maximum de confort pendant les longues journées de pilotage.

À bord, les équipages transportent 8 litres d’eau, trois roues de secours – installées à la place des sièges arrière et fixées à l’arceau de protection – ainsi qu’une trousse à outils, de l’air comprimé, des pièces de rechange essentielles.

 Le Defender est également doté de deux crics hydrauliques intégrés capables de lever l’un ou l’autre côté du véhicule.

Les pilotes Stéphane Peterhansel, Sara Price et Rokas Baciuška relèveront le défi du Dakar à compter du 3 janvier à bord de leurs Defender Dakar D7X-R

Custom Sidebar

You can set categories/tags/taxonomies to use the global sidebar, a specific existing sidebar or create a brand new one.