Toujours doté de capacités en tout-terrain au-dessus de la mêlée, le Land Rover Discovery met de l’eau dans son vin.
Nos amis britanniques, et c’est ce qui les caractérise, ont souvent des idées farfelues. Le plus souvent pour notre grand bonheur, puisque cela nous laisse des souvenirs. Me voici donc encore une fois dans une situation incongrue, au volant d’un Land Rover Discovery. Je viens tout juste de franchir les deux lourds battants de la mine TKDZ, dont la raison d’être est d’extraire de la dolomite du sol allemand, dans le petit village de Wellen, qui n’est séparé du Luxembourg que par la Moselle, rivière qui fait office de frontière naturelle. Dans mon rétroviseur, les phares à diodes des autres Discovery qui m’accompagnent luisent à mesure que la lumière du jour disparaît.
Notre convoi s’enfonce tout doucement dans les 300 kilomètres de galerie souterraine. Tout d’abord, nous progressons sur un sol aussi lisse que poussiéreux. Jusqu’ici, même une Mini Cooper serait capable de passer. Peut-être pas de suivre le rythme. J’ai pris soin de régler la suspension pneumatique en position haute, pour gagner en débattement et moins ressentir les petites irrégularités du sol. Les galeries défilent, les piliers rocheux également. Bien vite, on perd toute notion de distance et d’orientation dans cette obscurité qui n’est percée que par les phares, plutôt efficaces, du Land Rover Discovery. De temps à autre, une zone éclairée montre que l’on travaille en ces lieux, quelques engins de chantier lourdement chaînés et totalement recouverts de la poussière ambiante témoignent de l’activité industrielle.
Toujours habile en hors-pistes
Assez roulé en ligne droite, place au plat de résistance. Comme à son habitude, l’équipe de Land Rover Experience nous a concocté un parcours d’obstacles pour mettre au jour – enfin, si l’on peut dire puisqu’on se situe cinquante mètres sous terre ! – les capacités de leur dernier rejeton. Dévers, croisements de ponts et même montée de marches d’escalier sont au programme.De quoi s’assurer que cette troisième génération du 4×4 familial britannique est à la hauteur de ses racines.
Essai complet du Land Rover Discovery dans Génération 4×4 n°33
Land Rover Discovery HSE Luxury Td6 Prix du modèle essayé : 74 300 €(à partir de : 50 900 €) MOTEUR Type : V6 Diesel turbo Cylindrée [cm3] : 2993 Puis. max. [ch. à tr/mn] : 258 à 3 750 Couple maxi [Nm à tr/mn] : 600 de 1 750 à 2 250 Boîte de vitesses : automatique ZF à 8 rapports Transmission : intégrale permanente avec boîte de transfert Nbre de portes/places : 5/7 Susp. AV/AR : double triangulation/multibras Electronique embarquée : ESP/sélection de modes de transmission/détection de passage de gué/adaptation au terrain/contrôle de vitesse en descente Stop & Start : oui Pneus/Jantes : Goodyear Eagle F1 255/55R20 DIMENSIONS/CAPACITES L/l/h [mm] : 4 970/2 073/1 846 Empattement [mm] : 2 923 Garde au sol [mm] : 283 Poids à vide [kg] : 2 223 Poids tractable [kg] : 3 500 Vitesse maximale [km/h] : 209 0 à 100 km/h (s) : 8,1 Consommation constructeur (l/100 km) : Mixte/urbain/extra urbain : 7,2/8,3/6,5 Emission CO2 (g/km) : 189

