Un diesel discret et agréable
Car voilà un des avantages du Opel Mokka X 1.6. Il fait partie des rares modèles du segment à proposer une transmission intégrale. Classiquement, celle-ci fonctionne en traction la plupart du temps et peut renvoyer la moitié du couple sur les roues arrière. En association avec les excellents pneus ContiWinterContact qui chaussaient notre modèle d’essai, celle-ci forme un duo convaincant. Les nombreuses portions enneigées rencontrées lors de notre séance photo n’ont pas effrayé le Mokka, pas plus que les routes secondaires verglacées de la station
de Tignes-le-Lac. Plutôt bien gérée, la répartition favorise un tempérament neutre : aucun risque de voir l’arrière se dérober. Bien entendu et
comme toujours avec ce type de transmission, un léger temps de réponse est toujours sensible au moment de grimper une pente glissante. Mais la transmission fait le job. Vous l’aurez compris, le Mokka X nous a convaincus par son comportement routier, même s’il ne fait pas partie de la nouvelle génération d’Opel. Toutefois, il a commencé sa mue. Lancé avec l’antédiluvien 1.7 CDTI Isuzu, il a récupéré en 2015 le tout récent 1.6 CDTI, cette fois signé Opel. Vif et plutôt coupleux, ce bloc de 136 ch séduit par sa discrétion. La consommation est à l’avenant, avec une moyenne de 6,4 l/100 km observée au cours de notre voyage. Sur route, en ayant le pied léger, il est possible de descendre sous la
barre des 6,0 l/100 km. Correct, même si un Mokka plus léger ferait encore mieux, que ce soit en termes de consommation ou en ce qui concerne les reprises à haute vitesse.
Essai complet du Opel Mokka X 1.6 dans Génération 4×4 n°31
Essai Opel Mokka X 1.6 CDTI 4x4 Prix du modèle essayé : 29 550 € (à partir de : 24 450 €) Type : 4 cylindres en ligne diesel turbo Cylindrée [cm3] : 1 598 Puis. max. [ch. à tr/mn] : 136 de 3 500 à 4 000 Couple maxi [Nm à tr/mn] : 320 de 2 000 à 2 250 Boîte de vitesses : manuelle à six rapports Transmission : intégrale à viscocoupleur Nbre de portes/places : 5/5 Suspension AV/AR : McPherson/barre de torsion Electronique embarquée : ESP/Sélection de modes de transmission/Aide à la descente Stop & Start : oui Pneus/Jantes : ContiWinterContact 215/55R18 DiMEnsiOns/CapaCiTés L/l/h [mm] : 4 257/1 781/1 658 Empattement [mm] : 2 555 Garde au sol [mm] : n.c. Poids à vide [kg] : 1 429 Poids tractable : 1 500 Vitesse maximale [km/h] : 187 0 à 100 km/h (s) : 10,3 Consommation constructeur (l/100 km) : Mixte/urbain/extra urbain : 4,7/5,2/4,4 Emission CO2 (g/km) : 124

