France Télévisions ne le diffusera plus le Dakar à partir de 2026
Le journal L’équipe annonçait vendredi dernier que France Télévisions va réduire fortement sa couverture du Rallye Dakar sur les prochaines éditions, avant d’arrêter de diffuser la course en 2026.
La course créée en 1978 par Thierry Sabine, est absente du contrat signé en juillet dernier entre le groupe de TV public et Amaury Sport Organisation (ASO).
Si ce contrat renouvelle les droits de diffusion du Tour de France et de nombreuses courses cyclistes (Paris-Roubaix, Flèche Wallonne, Critérium du Dauphiné, Paris-Tours…) jusqu’en 2030 , le « Dakar » ne fait plus partie du panier habituel pour de soi- disant « soucis d’économies.

Mais, on se doute bien que le politiquement correct fait partie des raisons de cette décision. On se souvient bien que le SNJ CGT avait dénoncé « une faute politique et une hérésie écologique » concernant la diffusion du Paris Dakar sur les chaînes du service public.».
Le fameux bilan carbone du « Dakar », mobilisant 4 hélicoptères et une vingtaine de camions de production, sans compter les chauffeurs participants et journalistes, était de plus en plus pointé du doigt.

«Dans le cadre de sa stratégie éditoriale, le groupe a choisi de concentrer dès janvier 2024 la couverture du Rallye Dakar sur l’antenne de France 3, avec le rendez-vous quotidien “Tout le sport – Dakar”, chaque jour à 20H00», a indiqué le groupe public interrogé par l’AFP.
«Seule une poignée d’envoyés spéciaux va être mobilisée cet hiver pour faire de courts sujets diffusés sur France 3, à 20 heures, dans “Tout le sport – Dakar”»
«Les internautes pourront également suivre la compétition via l’application France-tv sport», a-t-il ajouté.
