On a trop souvent l’occasion d’essayer des SUV qui sont au tout-terrain ce que les McDo sont à la gastronomie ! La Jeep Renegade (particulièrement cette version Trailhawk) n’est pas de ce jus-là et, n’en déplaise aux puristes, elle pourrait même en remontrer à plus d’un 4×4, sur piste comme en franchissement. Pour être franc, j’avais un peu peur que Jeep flirte à nouveau avec ses vieux démons et nous refasse un remake de son modèle Compass… A savoir, un SUV qui, hormis le nombre d’ouïes sur sa calandre, n’a plus rien à voir avec la marque légendaire de Toledo… D’ailleurs, depuis qu’elle a été présentée au grand public, visiblement, je n’ai pas été le seul à douter du bien fondé de ce modèle à en juger par les commentaires postés sur les réseaux sociaux : « Ce n’est pas une Jeep c’est une Fiat ! »…
Fiche technique
Jeep Renegade Trailhawk
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne diesel turbo
Cylindrée [cm3] : 1956
Puissance maximale [ch. à tr/min] : 170 à 3 750
Couple maxi [Nm à tr/min] : 350 à 1 750
Boîte de vitesses : auto à 9 rapports
Transmission : 4×4 permanent avec blocage de différentiel central
CARROSSERIE
Type : caisse autoporteuse
Nbre de portes/places : 5
Liaisons au sol
Suspension AV/AR : roues indépendantes, jambes Mac Pherson, combinés amortisseurs double tubes hydrauliques/ressorts hélicoïdaux
Direction : assistance électrique
Freins AV/AR : disques ventilées/disques pleins
ABS : oui avec EDB et freinage d’urgence
Contrôle de stabilité et de motricité
Stop & Start : oui
Pneus/Jantes : 215/60 R17
DIMENSIONS/CAPACITÉS
Longueur totale [mm] : 4 240
Largeur totale [mm] : 185
Hauteur totale [mm] : 1 727
Empattement [mm] : 2 570
Voie AV/AR: 1 541/1 541
Garde au sol [mm] : 210
Rayon de braquage minimal [m] : 5.60
Angles approche/ventral/fuite(°): 30.5/25.7/34.3
Poids à vide [Kg] : 1 548
Poids max. remorque : 1 500
Réservoir carburant [l] : 48
Vitesse maximale [km/h] : 201
0 à 100 km/h (s): 8,9
Consommation (l/100 km): 7.9 (réel pendant essai)
Conso constructeurs :
urbain/extra urbain/ mixte (l/100 km): 7.0/5.2/5.9
Emission CO2 (g/km): 155
Essai complet du Jeep Renegade Trailhawk dans Génération 4×4 n°14

