Les lignes du Mitsubishi Pajero restent valorisantes et en imposent
Ca faisait longtemps. C’est la première réflexion que je me suis faite au moment de prendre possession du Pajero au parc presse Mitsubishi. Oui, même un bail,surtout dans cette version trois portes. Il faut dire que le Mitsubishi Pajero , à l’image du Toyota Land Cruiser, fait office de dernier dinosaure sur le segment. Si, bien sûr, il a su évoluer au fil du temps, sa mutation s’est arrêtée il y a une bonne demi-douzaine d’années d’un point de vue esthétique et il y a un bon moment pour le moteur. Autant dire que l’on est loin des nouveaux standards, tant esthétiques que mécaniques. Mais pour être franc, le Mitsubishi Pajero n’en a que faire. Non, lui, comme on va le (re)découvrir, il se délecte de ses qualités qui peuvent sembler hors du temps aujourd’hui mais qui, sur le terrain, assurent encore de réelles prestations.
Ligne intemporelle
Au premier contact visuel, le Mitsubishi Pajero en impose et promène depuis toujours globalement la même ligne. Très massif à l’avant, sa large calandre est une des raisons de son charisme. Les blocs optiques, désormais au xénon, y sont également pour quelque chose. A l’inverse, de profil le Pajero 3 portes semble presque contenu dans ses proportions et même ses roues de 18 pouces ne semblent pas aussi généreuses. Reste que sa hauteur conséquente et sa roue de secours fi xée sur la porte arrière sont bien là pour lui donner plus de contenance et trahissent donc aussi une autre génération de conception. Pour autant,le résultat global est loin d’être désagréable à l’oeil. J’irais même jusqu’à dire que ce Pajero est plutôt valorisant pour son propriétaire.
Essai complet Mitsubishi Pajero Court 3.2 dans Génération 4×4 n°33
Mitsubishi Pajero 3 portes 3.2 Di-d Instyle Prix du modèle essayé : 51 400 €(à partir de : 40 800 €) MOTEUR Type : 4 cylindres en ligne turbo Cylindrée [cm3] : 3 200 Puis. max. [ch. à tr/mn] : 200 à 3 500 Couple maxi [Nm à tr/mn] : 441 à 2 000 Boîte de vitesses : 5 rapports Transmission : automatique Nbre de portes/places : 5 Suspension - AV : roues indépendantes double triangulation - barre stabilisatrice AR : multibras barre stabilisatrice Stop & Start : non Pneus/Jantes : 265/60 R18/aluminium DiMENSIONS/CAPACITES L/l/h [mm] : 4 390/1 880/1 870 Empattement [mm] : 2 550 Garde au sol [mm] : 200 Poids à vide [kg] : 2 185 Poids tractable : 3 000 Vitesse maximale [km/h] : 179 0 à 100 km/h (s) : 10,4 Consommation constructeur (l/100 km) : Mixte/urbain/extra urbain : 9,0/10,3/8,3 Emission CO2 (g/km) : 238

