« J’ai toujours été fasciné par l’Afrique. Mais d’un autre côté, je savais que les endroits que je voulais visiter n’étaient accessibles qu’avec un 4×4 digne de ce nom… et incompatibles avec mon budget ! Le problème s’est résolu lorsque Leisure Wheels m’a gentiment recommandé auprès de Bobo Campers afin qu’ils me laissent un de leurs Hilux aménagés avec couchette. J’ai bien entendu sauté sur une occasion aussi incroyable. Me voilà parti pour un voyage en Afrique en 4×4 en de vingt jours à travers le Botswana, la Namibie et le nord de l’Afrique du Sud ».
Je voyage depuis vingt ans. Et maintenant, avant de partir dans un endroit que je ne connais pas, je me contente du minimum vital en ce qui concerne les recherches préparatoires. Afin de conserver l’émerveillement et le plaisir de la découverte, je me renseigne simplement sur les vaccins obligatoires et les risques exceptionnels. Voilà pourquoi je ne m’attendais pas à ce que la région au nord de Johannesburg soit si peu habitée. Vu d’Europe, on s’imagine que chaque colline doit supporter un village. Je n’étais donc pas préparé à traverser des paysages aussi vastes et vides. Et à un moment, le GPS nous a fait quitter le bitume pour nous diriger sur une petite piste de terre rouge. Celle-ci est vite devenue si mauvaise qu’il nous a fallu crapahuter entre les rochers et les flaques de boue, avec le soleil couchant et un GPS qui nous indiquait encore trois heures et demie de route…
Attention aux soubassements !
Après avoir descendu une piste assez mal entretenue au milieu des buissons, après le village de Mopipi blanchi par le soleil, nous nous sommes arrêtés. Nous avons ouvert l’arrière du 4×4 pour profiter d’un déjeuner et d’un café bien mérités et nous nous sommes assis à l’ombre d’un des innombrables arbres épineux. Bobo Campers nous a fourni à peu
près tout ce dont il est possible de rêver pour vivre assez confortablement pendant deux semaines. Le Hilux était surmonté de deux tentes, ce qui aurait permis à quatre personnes de voyager. Nous avions un grand frigo, plus d’ustensiles de cuisine que dans mon appartement, une gazinière et des équipements de premiers secours.
Voyage étranger Botswana/Namibie/Afrique du Sud complet dans Génération 4×4 n°31

